En adoptant le rapport de Bart STAES (Verts/ALE, BE), la commission du contrôle budgétaire a recommandé que le Parlement européen donne décharge au secrétaire général du Comité économique et social européen (CESE) sur lexécution du budget du CESE pour lexercice 2015.
Les députés se sont félicités des conclusions de la Cour des comptes selon laquelle les paiements relatifs à lexercice clos le 31 décembre 2015 pour les dépenses administratives et autres du CESE sont, dans lensemble, exempts derreur significative. Aucune déficience notable na été constatée lors de la vérification des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics.
Exécution budgétaire et financière: le budget du CESE - principalement administratif - se montait en 2015 à 129.100.000 EUR (contre 128.559.380 EUR en 2014), avec un taux dutilisation de 95,9% en légère augmentation par rapport à 2014.
Les députés constatent que le rapport sur la mise en uvre de laccord de coopération entre le Parlement et le CESE fournit une évaluation positive de la coopération entre les deux institutions, même sil convient de préciser la nature de la coopération accrue mentionnée dans laccord. Ils demandent dinclure dans le prochain rapport de suivi de laccord une analyse des économies budgétaires résultant de laccord de coopération entre le Parlement et le CESE.
Le rapport souligne que le Parlement ninclut pas suffisamment les avis du Comité dans ses travaux. Il demande à ce dernier délaborer des propositions avec le Secrétaire général du Parlement dans le but de rationaliser les procédures du Comité et du Parlement à cet égard.
Cadre daction du CESE: les députés ont formulé une série de recommandations à lattention du CESE, comme par exemple:
Le rapport se félicite, entre autres : i) de la création en 2015 dun service dassistance pour les marchés publics, ii) de la tendance à la baisse du taux de services dinterprétation demandés mais non utilisés, iii) des efforts accomplis et des résultats obtenus dans lamélioration de lempreinte environnementale du Comité, iv) des informations sur la politique immobilière du Comité figurant dans son rapport annuel dactivités, v) des progrès réalisés par le Comité en ce qui concerne le renforcement de sa politique dinformation et de communication.