Limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques: champ d’application de la directive
La commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire a adopté le rapport dAdina-Ioana VĂLEAN (PPE, RO) sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 2011/65/UE relative à la limitation de lutilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.
Pour rappel, la proposition de la Commission modifie le champ dapplication de la directive 2011/65/UE (directive LdSD 2) qui établit des règles concernant la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (EEE). Ce réexamen du champ dapplication vise à remédier aux «effets indésirables» de la directive qui pourraient être constatés après le 22 juillet 2019.
La commission parlementaire a recommandé que la position du Parlement européen adoptée en première lecture suivant la procédure législative ordinaire modifie la proposition de la Commission comme suit.
Évaluation des équipements existants: pour tenir compte du concept d'économie circulaire, les députés proposent dutiliser la mise à niveau comme processus d'évaluation de l'état des équipements existants de manière à décider des composants qu'il y a lieu de remplacer, de ceux qu'il convient de réparer ou de modifier et de ceux qui peuvent être réutilisés, en tenant compte chaque fois des futures exigences des utilisateurs/propriétaires des équipements.
Adaptation des annexes au progrès scientifique et technique: les députés ont précisé quun acte délégué individuel pourrait couvrir un nombre limité de mesures liées sur le plan technique ou interdépendantes.
Exemptions: dans le souci dune meilleure réglementation et de la prévisibilité juridique, le rapport introduit une obligation pour la Commission de communiquer au demandeur, aux États membres et au Parlement européen un calendrier précis pour ladoption de sa décision relative à loctroi, au renouvellement ou à la révocation dune exemption, dans le mois suivant la réception de la demande dexemption.
Réexamen: les députés estiment que le prochain réexamen général de la directive LdSD 2 devrait être accompagné dune proposition législative.