OBJECTIF: conclure, au nom de l'Union européenne, de la convention de Minamata sur le mercure.
ACTE LÉGISLATIF: Décision (UE) 2017/939 du Conseil relative à la conclusion, au nom de l'Union européenne, de la convention de Minamata sur le mercure.
CONTENU: par la présente décision, le Conseil approuve, au nom de l'Union européenne, convention de Minamata sur le mercure. L'UE doit maintenant déposer l'instrument de ratification auprès des Nations unies.
La convention a été adoptée à Kumamoto (Japon) le 10 octobre 2013 sous légide du Programme des Nations unies pour lenvironnement (PNUE), Elle prévoit un cadre pour le contrôle et la limitation de l'utilisation du mercure et de ses composés et des émissions et rejets anthropiques de ces substances dans l'air, l'eau et le sol, en vue de protéger la santé humaine et l'environnement.
Le mercure est considéré comme une substance chimique préoccupante à l'échelle mondiale étant donné qu'il peut se propager sur de longues distances par l'air et l'eau.
Dans ses conclusions du 14 mars 2011, le Conseil a réaffirmé son attachement à l'objectif général de protéger la santé humaine et l'environnement en réduisant au minimum et, si possible, en éliminant à terme, à l'échelle planétaire, les rejets de mercure dans l'air, l'eau et le sol.
La convention porte sur lintégralité du cycle de vie du mercure. Elle prévoit par exemple:
ENTRÉE EN VIGUEUR: 11.5.2017.