Le Parlement européen a adopté une résolution sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).
Le texte adopté en plénière avait été déposé en tant que résolution commune par les groupes PPE, S&D, ECR, ALDE, GUE/NGL et Verts/ALE.
Les députés se sont montrés préoccupés par la détérioration de la situation politique, sécuritaire et humanitaire en RDC. Ils ont demandé la constitution dune commission internationale denquête, comprenant des experts des Nations unies, pour faire la lumière sur les violences dans la région du Kasaï où des accrochages se sont produits en août 2016 entre larmée congolaise et des milices locales, provoquant une crise humanitaire et entraînant le déplacement de plus de un million de civils et le massacre de plus de 500 personnes.
Les États membres devraient soutenir politiquement et financièrement cette commission denquête.
Violations des droits de lhomme: le Parlement a condamné fermement les violations massives des droits de lhomme et a exigé la libération immédiate des personnes détenues illégalement, notamment les journalistes, les membres de lopposition et les représentants de la société civile. Il a demandé à tous les acteurs politiques de poursuivre le dialogue politique.
Les députés ont rappelé le devoir du gouvernement de respecter, protéger et promouvoir les libertés fondamentales en tant que base de la démocratie.
Les députés ont également appelé à mettre fin à lutilisation illicites denfants soldats, qui pourraient constituer des crimes de guerre au regard du droit international. Ils se sont montrés favorables à lemploi de sanctions par lUnion européenne visant les personnes responsables de graves atteintes aux droits de lhomme.
Élections libres et régulières: rappelant lengagement du gouvernement de la RDC dorganiser des élections transparentes, libres et régulières pour déboucher sur une passation de pouvoir pacifique, les députés ont demandé la création immédiate dun conseil national pour suivre le processus électoral, conformément à laccord politique de 2016 conclu sous les auspices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui prévoit une transition politique devant déboucher sur des élections présidentielles libres et régulières qui seront organisées avant la fin de lannée 2017.
Situation humanitaire: face à la situation humanitaire alarmante en RDC, notamment les déplacements de populations, linsécurité alimentaire, les épidémies et les catastrophes naturelles, le Parlement a demandé à lUnion européenne daugmenter son soutien financier ainsi que laide humanitaire, par lintermédiaire dorganisations fiables, afin de répondre aux besoins urgents de la population.
Enfin, le Parlement a réaffirmé son soutien aux Nations unies, à lOrganisation internationale de la francophonie et à lUnion africaine en vue de faciliter le dialogue politique et demande lintensification de lengagement dans la région des Grands Lacs, afin de prévenir toute déstabilisation régionale supplémentaire.