Action de l’Union en faveur des capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033: inclusion des pays de l’AELE/EEE

2016/0186(COD)

Le Parlement européen a adopté par 606 voix pour, 54 contre et 6 abstentions, une résolution législative sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil modifiant la décision n° 445/2014/UE instituant une action de l’Union en faveur des capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033.

La position du Parlement européen adoptée en première lecture suivant la procédure législative ordinaire a modifié la proposition de la Commission.

Le Parlement a précisé que la décision n° 445/2014/UE devrait viser à:

  • sauvegarder et à promouvoir la richesse et la diversité des cultures en Europe, et à mettre en valeur les traits communs qu’elles partagent, tout en renforçant le sentiment d’appartenance des citoyens à un espace culturel commun, encourageant ainsi la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel, et mettant en évidence un héritage culturel commun;
  • renforcer la contribution de la culture au développement à long terme des villes, qui peuvent y associer leurs zones environnantes, en vue d’encourager une croissance intelligente, durable et inclusive.

Le texte amendé souligne la contribution décisive des capitales européennes de la culture en vue de promouvoir les valeurs de l’Union. Il précise que l’action devrait également être ouverte, sous conditions, aux villes des pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) qui sont parties à l’Accord sur l’Espace économique européen en vue de renforcer les liens culturels entre ces pays.

En outre, le texte préconise d’encourager les activités de réseautage entre les villes qui ont obtenu, détiennent et obtiendront le titre de capitale européenne de la culture, afin de favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.