OBJECTIF: proposer un cadre pour le filtrage des investissements directs étrangers dans lUnion européenne (Paquet « commerce).
ACTE PROPOSÉ: Règlement du Parlement européen et du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN: le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire et sur un pied d'égalité avec le Conseil.
CONTEXTE: les investissements directs étrangers (IDE) figurent dans la liste des questions relevant de la politique commerciale commune conformément à larticle 207, paragraphe 1, du TFUE. Les IDE sont une importante source de croissance, demplois et dinnovation. Ils ont eu des retombées considérables pour lUE comme pour le reste du monde. Cest la raison pour laquelle lUE souhaite maintenir un environnement ouvert aux investissements étrangers.
Toutefois, cette ouverture doit saccompagner de politiques efficaces pour que les autres économies souvrent et que chacun joue selon les mêmes règles et afin de protéger les actifs européens essentiels contre les investissements qui porteraient atteinte aux intérêts légitimes de lUnion ou de ses États membres.
Aujourdhui, près de la moitié des États membres ont mis en place des mécanismes nationaux de filtrage. Un mécanisme de filtrage qui permet à lÉtat de surveiller les investissements étrangers dans des sociétés/secteurs considérés comme revêtant une importance stratégique et de sy opposer dans certaines conditions. Les mécanismes de filtrage existants présentent cependant des différences sur les plans du champ dapplication et de la procédure.
Le cadre proposé devrait garantir que les investissements étrangers demeurent une source majeure de croissance dans l'UE et contribuer en même temps à protéger les intérêts essentiels de l'UE.
La proposition sinscrit dans le prolongement de la communication de 2015 intitulée «Le commerce pour tous» visant à créer un régime basé sur des règles notamment en matière dinvestissement ainsi que du document de réflexion de la Commission sur la maîtrise de la mondialisation, publié le 10 mai 2017 dans lequel les avantages et les enjeux de la mondialisation ont été mis en lumière.
CONTENU: lobjectif du règlement proposé est détablir un cadre favorable pour les États membres qui disposent déjà ou souhaitent instaurer un mécanisme de filtrage des IDE. Il noblige pas les États membres à adopter ou à maintenir un tel mécanisme, les États membres gardant le dernier mot dans tout exercice de filtrage d'investissements. Il définit seulement les exigences élémentaires auxquelles doivent satisfaire les mécanismes de filtrage comme la possibilité dun recours juridictionnel contre les décisions, labsence de discrimination entre différents pays tiers et la transparence.
La proposition de règlement:
En outre, la Commission entend mettre sur pied un groupe de coordination composé de représentants des États membres et de la Commission afin dexaminer des problèmes liés aux IDE dans lUE qui servirait de forum pour léchange dinformations entre les États membres sur les flux dinvestissements directs étrangers et les tendances dans ce domaine.
INCIDENCE BUDGÉTAIRE: lincidence sur les crédits de nature administrative est estimée à 3,224 millions dEUR sur une période de 4 ans.