La présente communication constitue la prise de position de la Commission à la suite de la résolution du Parlement européen du 2 mars 2017 sur les «obligations de la Commission quant à la réciprocité en matière de visas, en application de larticle 1er, paragraphe 4, du règlement (CE) n° 539/2001».
Dans cette résolution non-législative, le Parlement avait estimé que la Commission était juridiquement tenue dadopter un acte délégué visant à suspendre temporairement lexemption de visa pour les ressortissants de pays tiers qui nont pas levé lobligation de visa pour les citoyens de certains États membres au plus tard le 12 avril 2016. Il a invite également la Commission à adopter lacte délégué requis dans un délai de deux mois au plus tard à compter de la date dadoption de sa résolution.
La Commission reste déterminée à parvenir à la pleine réciprocité en matière de visas pour tous les États membres. Elle estime toutefois, compte tenu des progrès accomplis au cours de lannée écoulée et des travaux en cours, que ladoption d'un acte délégué suspendant temporairement lexemption de lobligation de visa pour les ressortissants du Canada et des États-Unis serait pour le moment contre-productive et ne contribuerait pas à atteindre lobjectif de lexemption de visa pour tous les citoyens de lUE.
La Commission a mis en avant les points suivants:
- Canada: conformément à son engagement, le 1er mai 2017, le Canada a levé lobligation de visa pour les citoyens bulgares et roumains titulaires dun visa canadien de résident temporaire au cours des 10 dernières années ou qui détiennent actuellement un visa en cours de validité délivré par les États-Unis à des fins autres que l'immigration.
Le Canada a fourni des informations actualisées sur létat davancement de la mise en uvre de la levée de lobligation de visa lors des consultations conjointes sur la migration et lasile qui ont eu lieu le 28 avril 2017 à Bruxelles entre la Commission et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. La Commission restera en contact étroit avec la Bulgarie, la Roumanie et le Canada, aux niveaux technique et politique, pour sassurer de parvenir à la pleine réciprocité en matière de visas le 1er décembre 2017 au plus tard.
- États-Unis: au cours des derniers mois, les contacts aux niveaux politique et technique se sont intensifiés. À la suite dune réunion avec le ministre chargé de la sécurité intérieure, M. Kelly, qui a eu lieu à Washington le 8 février 2017, les interlocuteurs du Département dÉtat américain ont accepté de lancer un processus axé sur les résultats en vue dintégrer les cinq États membres concernés (Bulgarie, Croatie, Chypre, Pologne et Roumanie) dans le programme dexemption de visa.
La Commission considère que ce processus, dont elle assure le suivi en coopération étroite avec les cinq États membres concernés constitue, dans létat actuel des choses, la meilleure voie à suivre pour accélérer les progrès. Dans ce contexte, la Commission juge essentiel de veiller à ce que lUnion européenne parle d'une seule voix sur cette question.
La Commission continuera de travailler en étroite concertation tant avec le Parlement européen quavec le Conseil pour parvenir à la pleine réciprocité en matière de visas, et fera rapport sur les nouveaux progrès accomplis avant la fin du mois de décembre 2017.