La commission des affaires étrangères a adopté un rapport d'initiative de Charles TANNOCK (ECR, UK) contenant une proposition de résolution non législative sur le projet de décision du Conseil relative à la conclusion, au nom de lUnion, de laccord de partenariat sur les relations et la coopération entre lUnion européenne et ses États membres, dune part, et la Nouvelle-Zélande, dautre part.
Le rapport souligne que la Nouvelle-Zélande entretient un partenariat étroit et historique avec l'UE. L'UE reste le troisième partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande et les deux parties partagent un large éventail d'intérêts économiques et commerciaux.
Les députés se sont félicités de la conclusion de l'accord de partenariat, qui créera un cadre politique tourné vers lavenir pour les relations et la coopération entre lUnion européenne et la Nouvelle-Zélande dans le cadre du développement durable et dans un large éventail de domaines pour les prochaines années pour répondre à de nouvelles ambitions et attentes.
Ils ont apporté leur soutien au lancement des négociations de l'accord de libre-échange UE-Nouvelle-Zélande, qui doivent être menées dans un esprit de réciprocité et de bénéfice mutuel, en tenant compte de la sensibilité de certains produits agricoles et autres.
Le rapport a toutefois souligné limportance de renforcer: