Le Parlement européen a décidé de ne pas faire objection au règlement délégué de la Commission du 22 septembre 2017 complétant le règlement (UE) nº 600/2014 du Parlement européen et du Conseil par des normes techniques de réglementation concernant les accords de compensation indirecte.
Pour rappel, le règlement (UE) nº 600/2014 concernant les marchés dinstruments financiers et modifiant le règlement (UE) nº 648/2012 (règlement «MiFIR») impose une obligation de compensation pour les produits dérivés cotés, cest-à-dire l'obligation pour les opérateurs des marchés réglementés de veiller à ce que toutes les transactions sur dérivés conclues sur lesdits marchés soient compensées par une contrepartie centrale.
Le règlement sur linfrastructure du marché européen (EMIR) confie à lAutorité européenne des marchés financiers (AEMF) la tâche délaborer des projets de normes techniques de réglementation afin de préciser quels types daccords de compensation indirecte peuvent être utilisés pour satisfaire à lobligation de compensation qu'impose son article 4 pour les dérivés de gré à gré appartenant à une catégorie de produits dérivés qui a été déclarée soumise à ladite obligation de compensation, cest-à-dire l'obligation de compensation pour les dérivés de gré à gré.
Lacte délégué précise les types daccords de compensation indirecte admis pour les produits dérivés cotés.
Le Parlement a rappelé que la Commission navait approuvé le projet de normes techniques de réglementation que 16 mois après quil lui a été soumis par lAEMF, le 26 mai 2016. Tout au long de cette période, elle na pas consulté lAEMF au sujet des modifications quelle a apportées à ce projet. Elle na pas non plus informé les colégislateurs ou les professionnels concernés des raisons pour lesquelles lapprobation prenait tant de retard.
Les députés ont jugé inacceptable que la Commission ait dépassé de plus dun an le délai imparti pour ladoption du projet de normes techniques de réglementation sans en informer les colégislateurs.
Les normes techniques de réglementation adoptées nétant pas les mêmes que celles du projet soumis par lAEMF, le Parlement a estimé disposer de trois mois pour formuler des objections aux normes techniques de réglementation du fait des modifications apportées par la Commission.
Le règlement délégué devrait sappliquer à partir du 3 janvier 2018, date dentrée en application de la directive 2014/65/UE («MiFID II») et du règlement (UE) n° 600/2014 («MiFIR»). Or, si le Parlement recourait à la période dexamen de trois mois qui lui est dévolue, il ne resterait plus suffisamment de temps aux professionnels concernés pour mettre en uvre les changements.
Les députés ont donc estimé que la publication rapide au Journal officiel du règlement délégué devrait permettre sa mise en uvre en temps voulu et garantir la sécurité juridique quant aux dispositions applicables à la compensation indirecte.