La commission de l'emploi et des affaires sociales a adopté le rapport d'initiative de Javi LÓPEZ (S&D, ES) sur la lutte contre les inégalités comme moyen daction pour stimuler la création demplois et la croissance.
L'égalité et l'équité sont la pierre angulaire du modèle social européen, de l'UE et de ses États membres. Les objectifs de l'UE comprennent la promotion de l'emploi en vue de maintenir sa durabilité et la lutte contre l'exclusion.
Les inégalités et le chômage entravent la demande effective, nuisent à linnovation et peuvent entraîner un accroissement de la fragilité financière. Cest pourquoi la lutte contre les inégalités peut être un levier pour stimuler la création d'emplois et la croissance tout en réduisant la pauvreté.
Coordination politique européenne pour combattre les inégalités: les députés ont affirmé que les inégalités menaçaient l'avenir du projet européen. Ils ont souligné que la réduction des inégalités devait être l'une des principales priorités au niveau européen, non seulement pour lutter contre la pauvreté ou promouvoir la convergence, mais aussi comme condition préalable à la relance économique, à la création d'emplois décents, à la cohésion sociale et à la prospérité partagée.
La Commission et les États membres sont invités à évaluer les performances et les résultats de la coordination des politiques économiques, en tenant compte de l'évolution du progrès social et de la justice sociale dans l'UE. Les députés observent que le semestre européen n'a pas accordé la priorité à la réalisation de ces objectifs et à la réduction des inégalités.
Dans ce contexte, la Commission est invitée à:
Améliorer les conditions de travail et de vie: la Commission et les États membres sont appelés à améliorer les conditions de travail et de vie et à redoubler d'efforts pour lutter contre l'économie souterraine et le travail non déclaré. Les députés ont suggéré dexplorer la possibilité de mettre en place un régime européen d'assurance chômage, en complément des systèmes nationaux actuels d'allocations de chômage et à promouvoir des échelles salariales plus équitables.
Renforcement de l'État-providence et de la protection sociale: le rapport encourage les États membres à améliorer leurs systèmes de protection sociale (éducation, santé, logement, retraites et transferts) sur la base de garanties sociales de haut niveau en tenant compte des nouveaux risques sociaux et des groupes vulnérables apparus à la suite des crises financière, économique et sociale auxquelles les États membres ont dû faire face. L'investissement dans des services d'éducation et de soins de la petite enfance de qualité et abordables devrait être renforcé car il s'agit d'un élément clé pour lutter contre les inégalités à long terme.
Les membres ont plaidé pour:
Enfin, en ce qui concerne la modernisation des systèmes fiscaux, les députés ont insisté sur le fait que de nombreux États membres avaient besoin d'une réforme fiscale approfondie. Des actions concrètes contre l'évasion fiscale et la fraude fiscale constitueraient un moyen important de réduire les inégalités économiques et d'améliorer la perception des recettes fiscales dans les États membres.
Les réformes devraient également s'attaquer à la corruption dans l'administration publique et s'attaquer aux inégalités de richesse, notamment en redistribuant la concentration excessive de richesse.