Le Parlement européen a adopté par 612 voix pour, 33 contre et 35 abstentions, une résolution déposée par la commission de lenvironnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire sur un plan daction pour le milieu naturel, la population et léconomie.
Les députés se sont félicités du «Plan daction pour le milieu naturel, la population et léconomie» présenté par la Commission consistant à enrayer la perte de biodiversité et la dégradation des services écosystémiques dici à 2020. Ils ont toutefois souligné que les objectifs de la stratégie sur la biodiversité de 2010 nont pas été atteints. En Europe, près dun quart des espèces sauvages sont aujourdhui menacées dextinction et la plupart des écosystèmes sont dégradés.
Le Parlement a donc insisté sur la nécessité defforts supplémentaires pour atteindre les objectifs fixés pour 2020 et de veiller à une mise en uvre intégrale de la législation de lUnion sur la nature.
Les États membres ont été appelés à prendre de nouvelles mesures supplémentaires en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique et daméliorer lefficacité énergétique et des matériaux.
Participation de tous les acteurs: les députés ont rappelé que la Cour des comptes de lUnion européenne avait relevé un manque de coordination entre les autorités responsables et les autres parties intéressées dans les États membres. Ils ont:
Espèces et habitats protégés: soulignant que les États membres devaient veiller à prévenir toute détérioration des zones «Natura 2000», le Parlement a demandé la mise en uvre intégrale des directives sur la nature pour garantir que les mesures de conservation adoptées sont conformes aux évolutions techniques et scientifiques les plus récentes.
Les députés ont invité la Commission à présenter une stratégie européenne pour protéger et préserver les pollinisateurs en danger. Ils ont proposé de rendre les mesures pour lutter contre le parasite varroa obligatoires au niveau de lUnion et de soutenir la formation des apiculteurs dans la protection des abeilles. Ils ont également souligné la nécessité :
Liens avec dautres domaines daction: le Parlement a souligné lurgence dagir sur les principaux facteurs de perte de biodiversité, à savoir la destruction et la dégradation des habitats principalement dues à lexploitation excessive des sols, à la pollution, à lagriculture intensive, à lutilisation de pesticides chimiques de synthèse, à la diffusion despèces non indigènes et au changement climatique. Il a également mis laccent sur la nécessité de garantir la cohérence des différentes politiques de lUnion.
La résolution a demandé:
Financement: le Parlement a préconisé dutiliser au maximum les instruments existants, y compris linstrument financier pour lenvironnement (LIFE), la PAC et les Fonds structurels. Il a salué la prochaine proposition de la Commission visant à augmenter de 10% la dotation destinée au secteur «nature et biodiversité» au titre du programme LIFE. Il a préconisé de nouveaux mécanismes financiers en faveur de la conservation de la biodiversité à intégrer dans le prochain cadre financier pluriannuel (CFP).
Enfin, les députés ont suggéré dexaminer le rôle de linfrastructure verte dans latténuation des conséquences des catastrophes naturelles liées aux changements météorologiques et climatiques.