Le Parlement européen a adopté par 386 voix pour, 102 contre et 51 abstentions, une résolution sur la lutte contre les inégalités comme moyen daction pour stimuler la création demplois et la croissance.
Légalité et léquité font partie intégrante des valeurs européennes et constituent la pierre angulaire du modèle social européen. La lutte contre les inégalités peut être un moyen daction pour stimuler la création demplois et la croissance et réduire parallèlement la pauvreté (47,5% de tous les chômeurs dans lUnion étaient exposés au risque de pauvreté en 2015).
Coordination politique européenne pour combattre les inégalités: le Parlement a affirmé que les inégalités menaçaient l'avenir du projet européen. Il a souligné que la réduction des inégalités devait être l'une des principales priorités au niveau européen, non seulement pour lutter contre la pauvreté ou promouvoir la convergence, mais aussi comme condition préalable à la relance économique, à la création d'emplois décents, à la cohésion sociale et à la prospérité partagée.
Le Semestre européen na pas considéré comme prioritaire datteindre ces objectifs et de réduire les inégalités. Cest pourquoi, la Commission est invitée à:
Le Parlement a réitéré son appel à mettre en place un véritable socle européen de droits sociaux, qui favorise une convergence vers le haut et souligné que le budget de lUnion devrait permettre la mise en uvre de politiques de réduction des inégalités.
Améliorer les conditions de travail et de vie: étant donné que les contrats de travail atypiques peuvent se traduire par des conditions de travail précaires et de plus faibles salaires, le Parlement a préconisé daccorder une protection sociale appropriée à tous les travailleurs et dintensifier les efforts contre léconomie parallèle et le travail non déclaré.
Les députés ont plaidé pour une classification commune et précise des emplois au niveau européen comme moyen de réduire la précarité. De plus, la nouvelle stratégie en matière de compétences devrait assurer à tous les travailleurs un accès abordable à lapprentissage tout au long de la vie et leur permettre de sadapter à la numérisation et aux évolutions technologiques.
La résolution a souligné limportance du dialogue social et des négociations collectives dans la fixation des salaires. Elle a invité la Commission à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs au travail et demandé lapplication dune politique forte de lutte contre les discriminations.
Renforcement de l'État-providence et de la protection sociale: le Parlement a encouragé les États membres à améliorer leurs systèmes de protection sociale (éducation, santé, logement, retraites et transferts) sur la base de garanties sociales de haut niveau en tenant compte des nouveaux risques sociaux et des groupes vulnérables apparus à la suite de la crise financière. L'investissement dans des services d'éducation et de soins de la petite enfance de qualité et abordables devrait aussi être renforcé.
Les députés ont plaidé pour:
Moderniser la fiscalité: les députés ont insisté sur le fait que de nombreux États membres avaient besoin d'une réforme fiscale approfondie. Des actions concrètes contre l'évasion fiscale et la fraude fiscale constitueraient un moyen important de réduire les inégalités économiques et d'améliorer la perception des recettes fiscales dans les États membres.
Les réformes devraient également s'attaquer à la corruption dans l'administration publique et apporter une réponse au partage inégal des richesses en les redistribuant de façon à ne pas aggraver les inégalités dans plusieurs États membres en concentrant excessivement la richesse.