Le Parlement européen a décidé de défendre les privilèges et immunités dEleonora FORENZA (GUE/NGL, IT).
Pour rappel, Gabriele Zimmer, députée au Parlement européen et présidente du groupe GUE/NGL, a demandé, en vertu des articles 8 et 9 du protocole nº 7, la défense de limmunité parlementaire dEleonora Forenza, députée du même groupe, qui a été fouillée, puis placée en détention par la police allemande avec un groupe dautres militants lors dune manifestation qui sest tenue dans le contexte du sommet du G20 à Hambourg le 8 juillet 2017.
La demande était présentée en vertu des articles 8 et 9 du protocole nº 7 sur les privilèges et immunités de lUnion européenne.
Le Parlement a considéré que laffaire en question ne concernait aucune opinion exprimée par un député au Parlement européen, mais plutôt un comportement supposé dangereux pour lordre public (participation présumée à une émeute), et que, dès lors, larticle 9 du protocole nº 7 était dapplication.
Le Parlement a rappelé quen vertu de larticle 9 du protocole nº 7, les députés européens bénéficient, sur leur territoire national, des immunités accordées aux membres du parlement de leur pays et, sur le territoire de tout autre État membre, de lexemption de toute mesure de détention et de toute poursuite judiciaire. Eleonora Forenza, députée italienne au Parlement européen se trouvant en Allemagne, bénéficiait donc de cette exemption. Il sensuit que la police allemande, consciente du fait quelle arrêtait une députée européenne, a sciemment violé les privilèges et les immunités dont elle jouit.
Vu les circonstances de laffaire, il est évident que Eleonora Forenza na pas été arrêtée en flagrant délit. Par conséquent, le Parlement a considéré que lexception prévue à larticle 9, troisième alinéa, du protocole nº 7 sur les privilèges et immunités de lUnion européenne nétait pas applicable et que le cas dEleonora Forenza était donc entièrement couvert par son immunité.