OBJECTIF: reporter au 1er octobre 2018 la date à partir de laquelle les États membres seront tenus dappliquer les mesures de transposition de la directive (UE) 2016/97 sur la distribution de produits dassurance («DDA»).
ACTE PROPOSÉ: Directive du Parlement européen et du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN: le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire sur un pied dégalité avec le Conseil.
CONTEXTE: la directive (UE) 2016/97 du Parlement européen et du Conseil harmonise les dispositions nationales relatives à la distribution des produits dassurance et de réassurance et des produits dinvestissement fondés sur lassurance par des intermédiaires dassurance, des compagnies dassurance, leur personnel, ainsi que des intermédiaires dassurance à titre accessoire dans lUnion.
La DDA est entrée en vigueur le 23 février 2016 et les États membres ont jusquau 23 février 2018 pour transposer et appliquer ses dispositions.
Le 21 septembre 2017, la Commission a adopté deux règlements délégués complétant la DDA, lun concernant les exigences de surveillance et de gouvernance des produits applicables aux entreprises dassurance et aux distributeurs de produits dassurance, et lautre concernant les exigences en matière dinformation et les règles de conduite applicables à la distribution de produits dinvestissement fondés sur lassurance.
Dans ses décisions de non-objection aux règlements délégués [voir 2017/2854(DEA) et 2017/2855(DEA)], le Parlement européen a invité la Commission à adopter une proposition législative fixant au 1er octobre 2018, plutôt qu'au 23 février 2018, la date de mise en application des mesures de transposition de la DDA.
Le Parlement européen a justifié cette demande par le fait quil était nécessaire de donner plus de temps au secteur de lassurance (qui comprend de petits acteurs) pour mieux se préparer à une mise en uvre correcte et efficace de la DDA et pour mettre en uvre les changements techniques et organisationnels requis pour se mettre en conformité avec les règlements délégués. Seize États membres ont soutenu la proposition du Parlement et ont par ailleurs demandé une prolongation du délai de transposition jusquau 1er octobre 2018 au moins.
Tout en estimant que le secteur a déjà eu beaucoup de temps pour s'adapter, la Commission accepte de donner suite à la demande du Parlement européen et des États membres de repousser au 1er octobre 2018 la date à partir de laquelle les États membres seront tenus dappliquer les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la DDA.
CONTENU: la proposition de modification de la directive (UE) 2016/97 prévoit quau plus tard le 23 février 2018, les États membres doivent adopter et publier les dispositions nécessaires pour se conformer à ladite directive. Ils devraient appliquer ces dispositions à compter du 1er octobre 2018.