OBJECTIF: autoriser lAutriche et la Roumanie à accepter ladhésion du Panama, de lUruguay, de la Colombie et de l'El Salvador à la convention de La Haye du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de lenlèvement international denfants («la convention de 1980»).
ACTE NON LÉGISLATIF: Décision (UE) 2017/2464 du Conseil du 18 décembre 2017 autorisant l'Autriche et la Roumanie à accepter, dans l'intérêt de l'Union européenne, l'adhésion du Panama, de l'Uruguay, de la Colombie et de l'El Salvador à la convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants.
CONTENU: la décision du Conseil autorise lAutriche et la Roumanie à accepter, dans lintérêt de lUnion, ladhésion du Panama, de lUruguay, de la Colombie et de l'El Salvador à la convention de La Haye de 1980.
LAutriche et la Roumanie devraient déposer leur déclaration dacceptation relative à l'adhésion de ces quatre pays au plus tard le 19 décembre 2018.
La convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants instaure, au niveau international, un système d'obligations et de coopération entre les États contractants et entre les autorités centrales et vise à garantir le retour immédiat des enfants déplacés ou retenus illicitement. Tous les États membres de l'Union sont parties à la convention.
Au niveau de lUE, le règlement (CE) n° 2201/2003 («règlement Bruxelles II bis») complète et renforce la convention de La Haye de 1980.
L'Union encourage les États tiers à adhérer à la convention de La Haye de 1980. Lexistence de la compétence exclusive de lUnion européenne en matière dacceptation de ladhésion dun État tiers à la convention de 1980 a été confirmée par la Cour de justice de lUnion européenne.
Le Panama, lUruguay, la Colombie et l'El Salvador ont, respectivement, déposé linstrument dadhésion à la convention le 2 février 1994, le 18 novembre 1999, le 13 décembre 1995 et le 5 février 2001. La convention est déjà en vigueur avec 26 États membres en ce qui concerne le Panama et avec 25 États membres en ce qui concerne lUruguay, la Colombie et l'El Salvador.
Une évaluation de la situation au Panama, en Uruguay, en Colombie et en El Salvador a conduit à la conclusion que lAutriche et la Roumanie sont en mesure d'accepter l'adhésion de ces pays à la convention.
Le Royaume-Uni et lIrlande sont liés par le règlement Bruxelles II bis et participent à ladoption et à lapplication de la décision. Le Danemark nest pas lié par la présente décision.
ENTRÉE EN VIGUEUR: la décision prend effet le jour de sa notification.