Décharge 2016: Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA)
OBJECTIF : présentation du rapport de la Cour des Comptes européenne sur les comptes annuels de lAgence des droits fondamentaux de lUnion européenne (FRA) pour lexercice 2016, accompagné de la réponse de lAgence.
CONTENU : conformément aux missions confiées à la Cour des Comptes par le Traité sur le fonctionnement de lUnion Européenne, la Cour a présenté au Parlement européen et au Conseil, dans le contexte dune procédure de décharge, une déclaration dassurance concernant la fiabilité des comptes annuels de chaque institution, organe ou agence de lUE, et la légalité et la régularité des transactions les soutenant, sur la base dun audit externe indépendant.
Cet audit sest focalisé, entre autres, sur les comptes annuels de lAgence des droits fondamentaux de lUnion européenne (FRA). LAgence a pour objectif de fournir aux autorités compétentes de lUnion ainsi quaux États membres une assistance et des compétences lorsquils mettent en uvre la législation de lUnion relative aux droits fondamentaux.
Déclaration dassurance : en accord avec les dispositions de larticle 287 du TFUE, la Cour a audité :
- les comptes de lAgence, constitués des états financiers et des états sur lexécution du budget pour lexercice clos le 31 décembre 2016 ;
- la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes à ces comptes.
Opinion sur la fiabilité des comptes : selon la Cour, les comptes de lAgence pour lexercice clos le 31 décembre 2016 présentent fidèlement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation financière de lAgence au 31 décembre 2016, le résultat de ses opérations, ses flux de trésorerie ainsi que létat de variation de lactif net pour lexercice clos à cette date, conformément à son règlement financier et aux règles comptables adoptées par le comptable de la Commission.
Opinion sur la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes aux comptes : selon la Cour, les opérations sous-jacentes aux comptes pour lexercice clos le 31 décembre 2016 sont légales et régulière dans tous leurs aspects significatifs.
Le rapport fait une série dobservations sur la gestion budgétaire et financière ainsi que le contrôle interne de lAgence, accompagnées de la réponse de cette dernière. Les observations principales peuvent être résumées comme suit :
Observations de la Cour :
- Gestion budgétaire : la Cour a déclaré que les reports de crédits engagés pour les dépenses opérationnelles ont été élevés, avec un montant de 5,2 millions deuros, soit 68 % (contre 5,7 millions deuros, soit 70 %, en 2015). Ils reflètent principalement la nature des activités, qui implique de financer des études qui sétendent sur plusieurs mois, souvent au-delà de la fin de lexercice. LAgence pourrait envisager dintroduire des crédits budgétaires dissociés pour mieux tenir compte du caractère pluriannuel des opérations ainsi que des délais inévitables entre la signature des contrats, la fourniture des prestations et le paiement.
- Contrôle interne : les (sub)délégations formelles accordées par les ordonnateurs (délégués) ne correspondaient pas toujours aux autorisations relatives aux opérations dans lapplication ABAC Workflow.
Réponse de lAgence :
- Gestion budgétaire : lAgence a déclaré quelle a déjà examiné la possibilité davoir recours à des crédits dissociés et a conclu que, étant donné que les projets opérationnels ont une durée de vie nexcédant pas deux ans, lutilisation de tels crédits napporterait quune valeur ajoutée très faible.
- Contrôle interne : lAgence a répondu en déclarant que les subdélégations accordées par lordonnateur ont été mises à jour en 2015 et 2016 à la suite des modifications intervenues au niveau de lorganisation de lAgence. Du fait dune erreur de transcription, toutes les délégations, anciennes et actuelles, ont été considérées comme valides par le système financier ABAC. Lerreur a été corrigée et des mesures ont été mises en place afin de garantir que le système ABAC ne reflète que les délégations actuellement valides.
En dernier lieu, le rapport de la Cour des Comptes contient un résumé des activités de lAgence en 2016 :
- Budget : 21,6 millions EUR (en crédits de paiement)
- Personnel : 105 en ce compris les fonctionnaires, les agents temporaires et contractuels, ainsi que les experts nationaux détachés.