Le Parlement européen a adopté une résolution sur la situation de l'UNRWA, lOffice de secours et de travaux des Nations unies pour les quelque 5 millions de réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient
La résolution avait été déposée par les groupes PPE, S&D, ECR, ADLE, GUE/NGL et Verts/ALE.
Le Parlement sest dit fermement engagé à soutenir l'UNRWA dans la fourniture de services vitaux aux réfugiés de Palestine dans la bande de Gaza, la Cisjordanie, la Jordanie, le Liban et la Syrie et a exprimé sa préoccupation face à la crise financière de l'UNRWA.
L'UE et ses États membres, pris ensemble, sont le plus important donateur de l'UNRWA, avec 441 millions d'euros en 2017. Les États-Unis, le principal pays donateur à titre individuel, ont annoncé leur intention de contribuer à hauteur de 60 millions de dollars, mais de retenir 65 millions de dollars sur le financement initialement prévu de 125 millions de dollars à lintention de lUNRWA.
Le Parlement sest félicité des décisions prises par l'UE et plusieurs de ses États membres d'accélérer le financement de l'UNRWA et a exhorté les États-Unis à reconsidérer leur décision et à honorer le paiement de la totalité de leur contribution prévue à l'Agence. Tout en se félicitant des contributions des États membres de la Ligue arabe à l'UNRWA, la résolution les a invités à accroître leur engagement afin de combler le déficit de financement.
Les députés ont fait observer que toute réduction inattendue des décaissements prévus des donateurs à l'UNRWA pouvait avoir des conséquences néfastes sur l'accès à l'aide alimentaire d'urgence pour 1,7 million de réfugiés palestiniens et à des soins de santé primaires pour 3 millions, ainsi que sur l'accès à l'éducation pour plus de 500.000 enfants palestiniens, dont 50.000 enfants en Syrie, et sur la stabilité dans la région.
En outre, les députés ont encouragé l'UE et les États membres à mobiliser des fonds supplémentaires pour l'UNRWA afin de répondre à ses besoins financiers à court terme. Toutefois, ils ont noté que toute solution à long terme aux pénuries financières récurrentes de l'Agence passerait nécessairement par un système de financement durable dans un cadre multilatéral mondial, et que l'UE devrait jouer un rôle moteur dans la mise en place d'un tel mécanisme.
Enfin, le Parlement a réaffirmé que l'objectif principal de l'UE était de parvenir à une solution du conflit israélo-palestinien fondée sur la coexistence de deux États sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale des deux États.