Le Parlement européen a adopté par 417 voix pour, 48 contre et 72 abstentions, une résolution portant sur une recommandation au Conseil concernant les priorités de lUnion européenne pour la 62e session de la commission de la condition de la femme des Nations unies.
Pour rappel, la 62e session de la commission de la condition de la femme des Nations unies se penchera en particulier sur les problèmes à régler pour parvenir à légalité des sexes et à lautonomisation des femmes et des filles en milieu rural et sur la participation et laccès des femmes aux médias et aux technologies de linformation et des communications.
Les recommandations adressées au Conseil sarticulent autour de trois axes:
1) Conditions générales pour lautonomisation des femmes et des filles: lUnion et ses États membres devraient être des fers de lance de lautonomisation des femmes et promouvoir le cinquième objectif de développement durable (ODD n° 5) des Nations unies dans le cadre de toutes leurs relations extérieures. Cet objectif consiste à parvenir à légalité des sexes et à autonomiser toutes les femmes et les filles dans le monde.
Le Parlement a recommandé, entre autres:
2) Autonomisation des femmes rurales: les femmes rurales sont souvent les principales prestataires de soins dans leur famille et dans leur communauté. Or, elles rencontrent de nombreuses difficultés dans laccès aux soins aux enfants et aux personnes âgées pour leur famille, ce qui entrave leur insertion sur le marché du travail.
De plus, elles disposent dun accès très limité aux services de santé publique et à des services adéquats à cause de leur mobilité limitée et de labsence daccès aux transports. Laccès aux droits sexuels et reproductifs et léducation dans ce domaine sont également plus limités en milieu rural.
Les députés ont recommandé, entre autres, de:
3) Participation et accès des femmes aux médias et aux technologies de linformation et des communications: compte tenu du rôle crucial joué par les médias jouent, le Parlement a formulé des recommandations en vue de garantir que les femmes, qui représentent au moins 50 % de la société, participent équitablement à la création de contenu médiatique et à la prise de décisions dans les organisations de médias.
Les députés ont recommandé de lutter contre lécart de rémunération entre hommes et femmes dans le secteur des médias et ont appelé à prendre des mesures contre les actes de violence à légard des journalistes dinvestigation, en accordant une attention particulière aux femmes journalistes, souvent plus vulnérables.