Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: licenciements dans le secteur des télécommunications en Suède

2018/2012(BUD)

OBJECTIF : mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: licenciements dans le secteur des télécommunications en Suède.

ACTE NON LÉGISLATIF : Décision (UE) 2018/514 du Parlement européen et du Conseil relative  à  la  mobilisation du  Fonds européen d'ajustement à  la mondialisation à  la  suite de la demande présentée par la Suède - EGF/2017/007 SE/Ericsson

CONTENU : avec la présente décision, le Parlement européen et le Conseil décident de mobiliser la somme de 2.130.400 EUR en  crédits d'engagement et de paiement au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation.

Cette somme a été accordée en réponse à la demande par la Suède d’obtention d’un concours financier du FEM à la suite de 2.388 licenciements intervenus dans le secteur de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (Ericsson - Telefonaktiebolaget LM Ericsson). Les licenciements sont la conséquence de modifications majeures de la structure du commerce mondial résultant de la mondialisation.

Cette demande remplit les  conditions relatives à  la fixation du montant de la contribution financière du FEM conformément au règlement (UE) n° 1309/2013. Pour rappel le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) vise à apporter un soutien aux salariés licenciés et aux travailleurs indépendants en cessation d'activité en raison de modifications majeures de la structure du commerce mondial résultant de la mondialisation en raison de la persistance de la crise financière et économique mondiale. La dotation annuelle du FEM n'excède pas le montant maximal annuel de 150 millions EUR pour la période 2014-2020.

ENTRÉE EN VIGUEUR : 28.3.2018. Cette décision est applicable à partir de la date de son adoption, le 14.3.2018.