Le Parlement européen a décidé de donner décharge au directeur exécutif de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) sur lexécution du budget de lAgence pour lexercice 2016 et dapprouver la clôture des comptes de lAgence pour lexercice considéré.
Constatant que la Cour des comptes a déclaré avoir obtenu une assurance raisonnable que les comptes annuels de lAgence pour l'exercice 2016 étaient fiables et que les opérations sous-jacentes étaient légales et régulières, le Parlement a adopté par 564 voix pour, 128 voix contre et 7 abstentions, une résolution contenant une série de recommandations qui font partie intégrante de la décision de décharge et qui sajoutent aux recommandations générales figurant dans la résolution concernant la performance, la gestion financière et le contrôle des agences :
Politique du personnel et prévention des conflits dintérêts: le Parlement a constaté avec satisfaction que léquilibre hommes-femmes a été atteint puisque le rapport est de 53 % de femmes pour 47 % dhommes. LAgence applique une approche reposant sur des vérifications systématiques visant à déceler des conflits dintérêts potentiels avant de confier des missions à un membre du personnel. Les députés ont cependant insisté sur la nécessité d'établir un organe indépendant doté de ressources budgétaires suffisantes pour aider les lanceurs dalerte à divulguer leurs informations sur déventuelles irrégularités nuisant aux intérêts financiers de lUnion, tout en protégeant leur confidentialité.
Performance: les députés ont souligné qu'en décembre 2016, l'Agence a commencé, en collaboration avec l'Autorité européenne de sécurité des aliments, à rédiger des directives pour l'identification des produits chimiques ayant des propriétés perturbant le système endocrinien.
La Commission est invitée à lancer un débat d'orientation avec les parties prenantes concernées afin d'examiner la législation de l'Union relative à l'évaluation des risques pour les denrées alimentaires, les produits chimiques et les produits connexes et l'efficacité de cette législation.
Brexit: la résolution a souligné qu'une diminution future des recettes de l'Agence résultant de la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union était possible. Il est demandé à l'Agence de faire rapport à l'autorité de décharge sur les mesures d'atténuation qui pourraient être adoptées.
Les députés ont relevé que la décision du Royaume-Uni de se retirer de lUnion représentait également un risque opérationnel pour lAgence, étant donné que la législation de lUnion en matière de produits chimiques dont lAgence soccupe a également valeur de législation réglementant le marché intérieur.
La réduction à lUE-27 du champ dapplication de ces règlements entraînera une charge de travail supplémentaire, à savoir la fourniture de conseils et dassistance aux entreprises du Royaume-Uni, qui seront des entreprises de pays tiers, ainsi quune charge de travail de transition due au transfert du travail réglementaire du Royaume-Uni vers lUE-27.
L'Agence est appelée à se préparer à ces pertes potentielles.