OBJECTIF: conclure laccord de coopération et dassistance administrative mutuelle en matière douanière UE/Nouvelle-Zélande.
ACTE NON LÉGISLATIF : Décision (UE) 2018/601 du Conseil relative à la conclusion, au nom de l'Union européenne, de l'accord de coopération et d'assistance administrative mutuelle en matière douanière entre l'Union européenne et la Nouvelle-Zélande.
CONTENU: le Conseil a décidé dapprouver, au nom de lUnion, laccord de coopération et dassistance administrative mutuelle en matière douanière UE/Nouvelle-Zélande. Laccord a été signé le 3 juillet 2017, en accord avec la décision (UE) 2018/600 du Conseil.
Laccord a pour objet :
Objectif : lobjectif général de laccord est de développer et dintensifier la coopération et lassistance administrative mutuelle dans le domaine douanier avec la Nouvelle Zélande. Plus particulièrement, l'accord a pour objet d'établir la base juridique d'un cadre de coopération visant à assurer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement et à faciliter le commerce légitime, tout en permettant l'échange d'informations pour assurer la bonne application de la législation douanière ainsi que la prévention, l'instruction et la répression des opérations contraires à la législation douanière.
Laccord fournit une base pour développer plus encore la coopération en matière de douanes dans le futur sil y a lieu, par exemple via la mise en place dune reconnaissance mutuelle des programmes de partenariat commercial respectifs.
Structure de laccord de coopération : laccord a également pour but:
Assistance administrative mutuelle : laccord vise à permettre le partage dinformations pour sassurer de la bonne application de la législation en matière douanière et pour la prévention, la détection, l'instruction et la répression des infractions à la législation douanière.
Comité mixte de coopération douanière : laccord vise à instituer un comité mixte de coopération douanière (CMCD), composé de représentants des autorités douanières et des autres autorités compétentes des parties contractantes. Le CMCD veille au bon fonctionnement et à la mise en uvre correcte du présent accord et examine toutes les questions et tous les différends résultant de son application.
ENTRÉE EN VIGUEUR : 16.4.2018.