Accord de partenariat stratégique UE/Japon

2018/0122(NLE)

OBJECTIF: conclusion, au nom de l’Union européenne, de l’accord de partenariat stratégique entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et le Japon, d’autre part.

ACTE PROPOSÉ : décision du Conseil.

RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN: le Conseil ne peut adopter l’acte que si le Parlement européen a approuvé celui-ci.

CONTEXTE : l’UE  et le  Japon  entretiennent  de  longue  date  une  coopération  politique, économique  et sectorielle  approfondie,  qui  a  évolué  au  fil  du  temps.  S’appuyant  sur  des  valeurs fondamentales  communes,  l’UE  a  mis  en  place  un  partenariat  stratégique avec  le  Japon en 2001.

Le 29 novembre 2012, le Conseil a adopté une décision autorisant la Commission européenne et  la  haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité à négocier  un  accord-cadre entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et le Japon, d’autre part. Les négociations ont commencé en avril 2013  et  ont  été  conclues  en avril 2018.

À  la  suite de l’adoption de la décision du Conseil relative à la signature et à l'application provisoire de l’accord de partenariat stratégique, l’accord a été signé. 

La haute représentante et la Commission estiment que les  objectifs fixés  par le Conseil  dans ses directives de négociation ont été atteints et que l’accord peut être soumis pour conclusion.

La présente proposition conjointe constitue l’instrument juridique requis pour la conclusion de l’accord.

CONTENU: cette proposition de décision du Conseil vise à conclure, au nom de l’Union européenne, l’accord de partenariat stratégique entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et le Japon, d’autre part.

L’accord de partenariat stratégique est le tout premier accord-cadre bilatéral entre l’UE et le Japon. L’accord  constituera  une  base  juridique  pour améliorer  la  coopération  bilatérale et  la  coopération  au  sein  des  organisations  et  enceintes internationales  et  régionales. 

L’accord de partenariat stratégique et l’accord de partenariat économique font partie d’un même contexte de négociation et ont un lien juridique clair. Ensemble, ils devraient offrir des perspectives et des avantages concrets aux peuples de l’UE et du Japon.

L’accord renforce  la  coopération politique,  économique   et   sectorielle   dans   un   grand   nombre   de   domaines,   tels   que   le changement climatique, la recherche et l’innovation, les affaires maritimes, l’éducation et la culture, la migration, la lutte contre le terrorisme et la lutte contre la criminalité organisée et la cybercriminalité.

L’accord de partenariat stratégique crée un cadre institutionnel en organisant des procédures de coopération, à savoir un comité mixte dans le but de coordonner l’ensemble du partenariat qui se base sur le présent accord.