La commission de la pêche a adopté un rapport d'initiative de Linnéa ENGSTRÖM (Verts/ALE, SE) sur la mise en uvre de mesures visant à évaluer la conformité des produits de la pêche avec les critères daccès au marché de lUnion européenne.
L'UE est le plus grand marché mondial pour les produits de la pêche et de l'aquaculture, absorbant 24% des importations mondiales totales en 2016, et dépend des importations pour plus de 60% de sa consommation de ces produits.
Dans sa résolution du 8 juillet 2010, le Parlement européen a souligné que l'un des principaux objectifs de la politique européenne en matière d'importation de produits de la pêche et de l'aquaculture devait être de garantir que les produits importés répondent aux mêmes exigences que la production communautaire. Cependant, les régions ultrapériphériques de lUnion, situées dans les Caraïbes, locéan Indien et locéan Atlantique, sont voisines de plusieurs pays tiers dont les conditions de pêche, de production et de commercialisation ne respectent pas toujours les normes européennes, ce qui crée une concurrence déloyale avec la production locale.
Afin dassurer un traitement équitable entre les produits de la pêche et de laquaculture importés et les produits européens, les députés ont estimé que la politique de la pêche de lUnion devrait exiger que tous les produits importés respectent les normes européennes de conservation et de gestion, ainsi que les exigences en matière dhygiène imposées par la législation européenne. Cela contribuerait à créer une concurrence plus équitable et à relever les normes d'exploitation des ressources marines dans les pays tiers.
Les députés ont estimé que l'application du règlement relatif au contrôle garantissant le respect des règles de la PCP devrait être renforcée dans tous les États membres, afin qu'elles soient appliquées de manière homogène et harmonisée à tous les stades de la chaîne d'approvisionnement, y compris les services de détail et de restauration, ainsi qu'aux produits de l'Union et aux produits importés.
Normes sanitaires: les députés ont exprimé la crainte que le système imposé par l'Union et utilisé par les autorités compétentes des pays tiers pour la vérification des critères sanitaires applicables aux produits de la pêche exportés vers l'UE ne fournisse pas de garanties suffisantes.
La Commission est appelée à fournir proposer plus de formation, dassistance technique et dinstallations aux fins du développement de la capacité institutionnelle pour que les pays en développement respectent les normes européenne.
Régime de contrôle: les députés ont félicité la Commission pour la façon dont elle a appliqué le règlement sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) vis-à-vis des pays tiers, démontrant que l'UE peut exercer une influence considérable sur la pêche mondiale dans son rôle d'État responsable du marché.
Le rapport a exhorté la Commission à continuer de faire pression sur les autres États de commercialisation pour qu'ils mettent en place des mesures visant à empêcher les poissons capturés par la pêche INN d'entrer sur leurs marchés. Les députés ont appelé les États membres et les pays de transit et de destination à renforcer leur coordination afin de veiller à ce que les certificats de capture délivrés pour les importations de poisson soient examinés avec plus d'attention. Ils ont préconisé dadopter un système informatisé européen harmonisé et coordonné pouvant faciliter le contrôle des importations de poisson dans les États membres.
Le rapport a demandé que les compétences de lAgence européenne de contrôle des pêches (AECP) soient étendues aux contrôles des navires visés par les accords de pêche, notamment sur la base dune coopération avec les autorités compétentes de lÉtat signataire, et que lAECP soit dotée des ressources nécessaires pour y parvenir.
Régime de contrôle révisé: tout en regrettant la décision de la Commission de lancer une révision majeure de l'ensemble du régime de contrôle sans consultations publiques appropriées sur la mise en uvre du règlement INN, les députés ont insisté pour que la révision comprenne, entre autres:
La Commission devrait soumettre sa proposition de modification du règlement de contrôle dès que possible.