Reconnaissance des qualifications professionnelles: carte professionnelle européenne appuyée sur le système d'information du marché intérieur (IMI)

2011/0435(COD)

La Commission a présenté un rapport sur l’exercice du pouvoir d’adopter des actes délégués conféré à la Commission en application de la directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles et le règlement (UE) nº 1024/2012 concernant la coopération administrative par l’intermédiaire du système d’information du marché intérieur («règlement IMI»).

La  directive  2005/36/CE, modifiée  par  la  directive 2013/55/UE, confère à la Commission le pouvoir d’adopter des actes délégués concernant les aspects qui y sont visés pour une période de cinq ans à compter du 17 janvier 2014. En outre, elle  prévoit  l'obligation, pour la Commission, d’élaborer un rapport relatif à la délégation de pouvoir au plus tard neuf mois avant la fin de la période de cinq ans.

Exercice de la délégation: deux décisions déléguées de la Commission modifiant l’annexe V de la directive  2005/36/CE  en  ce  qui  concerne  les  titres  de  formation  ont  été  adoptées depuis janvier 2014. Il s’agit de :

Le groupe des coordonnateurs  pour  la  reconnaissance  des  qualifications  professionnelles  a été impliqué dans la préparation des actes. Ses  observations ont été prises en considération lors de l’élaboration de la version finale des actes délégués.

Ni  le  Parlement  européen  ni  le  Conseil  n’ont  formulé  d’objections  à  l’égard  des  actes délégués.

Futurs actes délégués éventuels: la Commission considère qu’elle a exercé les pouvoirs délégués qui lui sont conférés dans les  limites  et  dans  le  respect  des  conditions  fixées  dans la législation. La Commission a estimé nécessaire de proroger son habilitation car d’autres actes délégués modifiant, entre autres, l’annexe V de la directive 2005/36/CE en ce qui concerne les titres de formation seront  nécessaires dans  le futur. 

En  outre,  les  services  de  la  Commission  travaillent  sur  un  éventuel  règlement  délégué établissant  une  épreuve  commune  de  formation  pour  les  moniteurs  de  ski  en  vertu  de la directive.