OBJECTIF: intégrer la municipalité italienne de Campione dItalia et les eaux italiennes du lac de Lugano dans le territoire douanier de lUE et le territoire de lUnion auquel sapplique la directive 2008/118/CE relative au régime général daccise.
ACTE PROPOSÉ: Directive du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN: le Conseil adopte lacte après consultation du Parlement européen mais sans être tenu de suivre l'avis de celui-ci.
CONTEXTE: en juillet 2017, lItalie a demandé que la municipalité italienne de Campione dItalia et les eaux italiennes du lac de Lugano soient incluses dans le territoire douanier de lUnion tel quil est défini dans le règlement (UE) nº 952/2013 du Parlement européen et du Conseil ainsi que dans le champ dapplication territorial de la directive 2008/118/CE du Conseil aux fins des droits daccise, tout en laissant ces territoires en dehors du champ dapplication territorial de la directive 2006/112/CE du Conseil aux fins de la taxe sur la valeur ajoutée (la directive « TVA »).
CONTENU: la proposition vise à intégrer la municipalité italienne de Campione dItalia et les eaux italiennes du lac de Lugano dans le territoire douanier de lUE et le territoire de lUnion auquel sapplique la directive 2008/118/CE relative au régime général daccise (la «directive accise»).
La proposition de modification de la directive accise et de la directive TVA est strictement liée à la modification du code des douanes de lUnion. Ces modifications devraient sappliquer à compter du 1er janvier 2019.