OBJECTIF: modifier la directive 92/83/CEE concernant lharmonisation des structures des droits daccises sur lalcool et les boissons alcooliques.
ACTE PROPOSÉ: Directive du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN: le Conseil adopte lacte après consultation du Parlement européen mais sans être tenu de suivre l'avis de celui-ci.
CONTEXTE: la directive 92/83/CEE du Conseil concernant les structures des droits daccises sur lalcool et les boissons alcooliques fixe les règles communes relatives aux structures des droits daccise applicables à lalcool et aux boissons alcooliques.
La directive na pas suivi le rythme des défis posés par les nouvelles technologies et les évolutions au sein de lindustrie de lalcool. Certaines dispositions de la directive 92/83/CEE sont dépassées et peu claires et donnent lieu à des procédures administratives inutilement lourdes tant pour les administrations fiscales que pour les opérateurs économiques. Les coûts que les opérateurs économiques doivent supporter afin de se conformer à ces procédures ont pour effet de restreindre la participation des petites et moyennes entreprises au commerce dalcool et de boissons alcooliques sur le marché intérieur.
Lorigine des complications actuelles concernant lexonération des droits daccise pour lalcool dénaturé, la classification de certaines boissons alcooliques, le statut de petites brasseries indépendantes et la mesure du degré Plato des bières sucrées ou aromatisées réside dans labsence de règles claires au niveau de lUE.
La majorité des administrations des États membres ont souligné la nécessité daméliorer les règles et définitions communes concernant lalcool et les boissons alcooliques aux fins de lapplication de laccise au niveau de lUE.
CONTENU: la proposition vise à modifier la directive 92/83/CEE du Conseil afin daméliorer le cadre réglementaire en vue doffrir des avantages aux entreprises, aux États membres et aux citoyens.
Concrètement, la proposition :