OBJECTIF: établir le programme-cadre pour la recherche et linnovation «Horizon Europe» pour la période 2021-2027.
ACTE PROPOSÉ: Règlement du Parlement européen et du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN: le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire sur un pied dégalité avec le Conseil.
CONTEXTE: la recherche et linnovation (R&I) contribuent à réaliser les priorités des citoyens, stimulent la productivité et la compétitivité de lUnion et sont essentielles pour maintenir les valeurs ainsi que le modèle socio-économique européen.
Le nouveau programme proposé intitulé «Horizon Europe» se fonde sur le succès du précédent programme-cadre, Horizon 2020. Lactuel programme Horizon 2020 a déjà attiré les meilleurs instituts de recherche et chercheurs au monde, fourni un soutien à 340.000 chercheurs et développé le capital humain qualifié en Europe. Les publications scientifiques issues dHorizon 2020 jouissent dune renommée mondiale et ont contribué à des avancées scientifiques majeures.
«Horizon Europe» devrait renforcer les bases scientifiques et technologiques de lUnion pour contribuer à relever les grands défis mondiaux et à réaliser les objectifs de développement durable (ODD). Parallèlement, le programme devrait stimuler la compétitivité de lUnion et contribuer à réaliser les priorités stratégiques de lUE.
Selon la Commission, le nouveau programme devrait entraîner une augmentation du PIB comprise entre 0,08 % et 0,19 % en moyenne sur 25 ans et devrait déboucher sur la création de jusquà 100.000 emplois directs dans des activités R&I au cours de la «phase dinvestissement» (2021-2027). Lactivité économique induite par le programme devrait favoriser la création de jusquà 200.000 emplois indirects sur la période 2027-2036, dont 40 % demplois hautement qualifiés.
La proposition cadre avec lobjectif phare visant à investir 3 % du PIB de lUnion dans la recherche et le développement.
CONTENU: la proposition de règlement - présentée pour une Union à 27 États membres - vise à établir le programme-cadre pour la recherche et linnovation «Horizon Europe» pour la période 2021-2027 et à définir les règles de participation et de diffusion des résultats applicables aux actions indirectes menées au titre du programme.
Lobjectif général du programme est de générer un impact scientifique, sociétal et économique à partir des investissements de lUnion dans la recherche et linnovation, afin i) de renforcer les bases scientifique et technologique de lUnion et de favoriser le développement de sa compétitivité, y compris celle de son industrie, ii) de concrétiser les priorités stratégiques de lUE et iii) de contribuer à répondre aux problématiques mondiales, notamment en poursuivant les objectifs de développement durable.
Structure du programme: le nouveau programme sarticulerait autour de trois piliers interconnectés:
Les trois piliers seraient étayés par des activités visant à renforcer lespace européen de la recherche en partageant lexcellence de manière à exploiter pleinement le potentiel des pays moins performants en matière de R&I.
Éléments transversaux: la Commission propose de:
Règles de participation et de diffusion: celles-ci présenteraient les nouvelles caractéristiques suivantes: i) maintien du principe dun ensemble unique de règles de participation et de diffusion moyennant de nouvelles améliorations; ii) maintien des taux de financement d«Horizon 2020»; iii) simplification du système de remboursement des coûts, notamment en ce qui concerne le système des coûts réels de personnel; iv) meilleure acceptation des pratiques habituelles en matière de comptabilité analytique; v) recours commun plus large aux audits et évaluations; vi) importance accrue donnée à lexploitation et à la diffusion des résultats, en particulier dans lUnion; vi) communication par les bénéficiaires de fonds de lUnion, y compris en direction du public et des médias.
Les critères dattribution demeureraient lexcellence, limpact et la qualité et lefficacité de la mise en uvre.
Budget proposé: l'enveloppe financière pour l'exécution du programme-cadre pour la période 2021-2027 sétablirait à 94,10 milliards EUR en prix courants, La répartition indicative de ce montant serait la suivante: