La commission de lindustrie, de la recherche et de lénergie a adopté le rapport de Rebecca HARMS (Verts/ALE, DE) sur la proposition de règlement du Conseil sur le programme de recherche et de formation de la Communauté européenne de lénergie atomique (2019-2020) complétant le programme-cadre pour la recherche et linnovation «Horizon 2020».
La commission parlementaire recommande que le Parlement européen approuve la proposition de la Commission sous réserve des amendements suivants :
Objectifs du programme: les députés estiment que le programme devrait notamment contribuer à la décarbonation à long terme du système énergétique en toute sécurité, de manière efficace et sans danger. Ses objectifs spécifiques devraient être les suivants:
Le programme Euratom devrait également contribuer à lattractivité des métiers de la recherche au sein de lUnion et encourager les jeunes à sengager dans des activités de recherche dans ce domaine.
La participation adéquate des petites et moyennes entreprises (PME) au programme, notamment des nouveaux acteurs innovants et émergents dans le domaine de recherche concerné et du secteur privé en général, devrait être assurée.
Energie nucléaire: le rapport souligne que lénergie nucléaire contribue de manière importante à la lutte contre le changement climatique et la réduction de la dépendance de lEurope à légard de lénergie importée. Dans le contexte de la recherche dun bouquet énergétique durable pour lavenir, le programme Euratom devrait contribuer également au maintien des avantages technologiques de lénergie nucléaire de fission en vue dune économie à faible émission de carbone.