OBJECTIF: approuver ladhésion de lUnion européenne à lacte de Genève de larrangement de Lisbonne sur les appellations dorigine et les indications géographiques.
ACTE PROPOSÉ : décision du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Conseil ne peut adopter lacte que si le Parlement européen a approuvé celui-ci.
CONTEXTE : larrangement de Lisbonne concernant la protection des appellations dorigine et leur enregistrement international du 31 octobre 1958 a créé une « Union particulière » dans le cadre de lUnion pour la protection de la propriété industrielle qui a été établie par la convention de Paris (1883) pour la protection de la propriété industrielle.
En vertu de larrangement de Lisbonne, les parties contractantes sengagent à protéger sur leur territoire les appellations dorigine des produits des autres pays au sein de lUnion particulière reconnues et protégées comme telles dans le pays dorigine et enregistrées au Bureau international de la propriété intellectuelle de lOrganisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), sauf si ces parties déclarent quils ne sont pas en mesure de garantir cette protection.
Sept États membres sont parties à larrangement de Lisbonne, à savoir la Bulgarie, la République tchèque, la France, lItalie, la Hongrie, le Portugal et la Slovaquie. Trois autres États membres ont signé larrangement de Lisbonne mais ne lont pas ratifié, à savoir la Grèce, lEspagne et la Roumanie. LUnion elle-même nest pas partie à larrangement de Lisbonne étant donné que celui-ci prévoit que seuls les États peuvent y adhérer.
Le 20 mai 2015, lActe de Genève a révisé larrangement de Lisbonne. L'Acte de Genève étend la portée du système de Lisbonne des appellations dorigine à lensemble des indications géographiques. Il est compatible avec laccord sur les ADPIC de lOMC ainsi quavec la législation de lUnion en matière de protection des indications géographiques pour les produits agricoles, et permet aux organisations internationales (telles que lUnion européenne) de devenir des parties contractantes.
LUnion dispose dune compétence exclusive en ce qui concerne les domaines prévus par lacte de Genève. Cette compétence exclusive a été confirmée dans larrêt de la Cour de justice de lUnion européenne.
Pour certains produits agricoles, lUnion a mis en place des régimes de protection uniformes et exhaustifs pour les indications géographiques des vins (1970), des spiritueux (1989), des vins aromatisés (1991) et dautres produits agricoles et denrées alimentaires (1992). Toutefois, sans y adhérer, lUnion et ses États membres ne pourraient bénéficier de lacte de Genève de larrangement de Lisbonne.
La Commission souligne en effet que compte tenu de la nature exclusive de la politique commerciale de lUnion, les États membres de lUnion européenne ne sont pas censés disposer de leurs propres régimes de protection des indications géographiques ni protéger eux-mêmes les indications géographiques agricoles de pays tiers membres du système de Lisbonne.
Tant quelle nest pas partie contractante à lActe de Genève, lUnion elle-même ne peut présenter dindications géographiques agricoles enregistrées au niveau de lUnion pour quelles soient protégées au titre du système de Lisbonne ni protéger les indications géographiques de pays tiers membres sur la base de ce système. Pour pouvoir exercer correctement sa compétence exclusive en ce qui concerne les indications géographiques agricoles dans le cadre du système de Lisbonne, lUnion européenne devrait devenir membre de celui-ci.
ANALYSE DIMPACT: la Commission na pas effectué danalyse dimpact. Elle souligne toutefois que ladhésion de lUnion européenne comporterait un certain nombre davantages:
CONTENU : avec cette proposition de décision du Conseil, la Commission souhaite obtenir lautorisation du Conseil concernant ladhésion de lUnion européenne à lacte de Genève.
L'arrangement est ouvert aux États parties à la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle. Tous les États membres sont parties à la Convention de Paris. La Commission représenterait lUE au sein de «lUnion particulière» et procèderait à lensemble des notifications nécessaires au titre de lacte de Genève. Les instruments d'adhésion devraient être déposés auprès du Directeur général de l'OMPI.
INCIDENCE BUDGÉTAIRE: les taxes sont supportées par lÉtat membre duquel provient lappellation dorigine ou lindication géographique. Toutefois, lUnion peut fournir une contribution spéciale conformément à lacte de Genève en fonction des moyens disponibles à cette fin dans le budget annuel de lUnion. En 2018, un montant de 1 million dEUR a été accordé à la ligne budgétaire 05 06 01 à cette fin.