Le présent rapport résume la suite donnée par la Commission aux principales demandes formulées par le Parlement européen et le Conseil dans le cadre de la décharge 2016 et fait partie du paquet dinformation financière intégrée pour lexercice 2017.
Les priorités politiques définies par le Parlement européen transparaissent dans la proposition de la Commission pour le cadre financier pluriannuel 2021-2027, qui repose sur les principes suivants:
Le rapport de suivi se concentre notamment sur les aspects suivants:
Priorités politiques: les nouvelles propositions alignent pleinement la structure et les programmes du budget de lUE sur le programme positif de lUnion après 2020, comme convenu par les dirigeants des 27 États membres à Bratislava et à Rome. Dans ce contexte, la performance est placée au cur du budget de lUE:
Gestion financière et budgétaire: la proposition de règlement fixant le cadre financier pluriannuel pour les années 2021 à 2027 :
La Commission a déjà pris un certain nombre dinitiatives en vue de répondre à lappel du Parlement daider les États membres qui rencontrent des difficultés pour absorber à temps et sans heurts les fonds disponibles de l'UE.
Performance: dans les propositions de la Commission, le cadre de performance pour les futurs programmes est significativement simplifié. Les propositions de la Commission comprennent des dispositions visant à mettre en place des cadres de suivi et dévaluation, y compris des indicateurs aux fins des évaluations.
Dans le cadre de linitiative de budget de lUnion axé sur les résultats, un site web consacré aux résultats de lUnion a été mis au point. Lambition est de communiquer les résultats concrets des projets financés par le budget de lUE ainsi que leur localisation géographique.
Recettes: la Commission suit de près la question du recouvrement des ressources propres de lUE qui nont pas été collectées par les autorités du Royaume-Uni sur des produits textiles et des chaussures importés de Chine.
Le Parlement européen a également invité la Commission à analyser, en coopération avec les États membres, tous les effets potentiels des activités pluriannuelles sur lestimation du RNB et à confirmer, au cours du cycle de vérification du RNB, que les actifs de recherche et développement ont été correctement inscrits dans les comptes nationaux des États membres. Cette question prioritaire est actuellement traitée par la Commission.
Intégration du Fonds européen de développement dans le budget général: suite à la demande du Parlement européen dinclure le Fonds européen de développement dans le budget général de lUE, la Commission propose dans le cadre financier pluriannuel pour 2021-2027 une simplification stratégique des instruments de financement de laction extérieure de lUE, y compris lintégration du Fonds européen de développement dans linstrument de voisinage, de développement et de coopération internationale.
Accélération de la procédure de décharge: lobjectif est dadopter une décision de décharge pour lexercice N au cours de lexercice N+1 tout en assurant la qualité des données et une bonne gestion financière. La Commission sengage à mettre tout en uvre pour trouver la meilleure façon de progresser vers une procédure de décharge plus courte.