Le Parlement européen a adopté par 530 voix pour, 132 contre et 34 abstentions, suivant la procédure de consultation, une résolution législative sur la proposition de règlement du Conseil sur le programme de recherche et de formation de la Communauté européenne de lénergie atomique (2019-2020) complétant le programme-cadre pour la recherche et linnovation «Horizon 2020».
Le Parlement européen a approuvé la proposition de la Commission sous réserve des amendements suivants:
Objectifs du programme: les députés estiment que le programme devrait notamment contribuer à la décarbonation à long terme du système énergétique en toute sécurité, de manière efficace et sans danger.
LUnion devrait développer un cadre pour le soutien à la recherche conjointe de pointe, à la création de connaissances et au maintien des connaissances sur les technologies de la fission nucléaire, en mettant un accent particulier sur la sûreté, la sécurité, le traitement des déchets nucléaires, la radioprotection et la non-prolifération.
Les objectifs spécifiques du programme devraient être les suivants:
Le programme Euratom devrait également contribuer à lattractivité des métiers de la recherche au sein de lUnion et encourager les jeunes à sengager dans des activités de recherche dans ce domaine.
La participation des petites et moyennes entreprises (PME) au programme, notamment des nouveaux acteurs innovants et émergents dans le domaine de recherche concerné et du secteur privé en général, devrait être assurée.
Energie nucléaire: le rapport souligne que lénergie nucléaire contribue de manière importante à la lutte contre le changement climatique et la réduction de la dépendance de lEurope à légard de lénergie importée. Dans le contexte de la recherche dun bouquet énergétique durable pour lavenir, le programme Euratom devrait contribuer également au maintien des avantages technologiques de lénergie nucléaire de fission en vue dune économie à faible émission de carbone.
Le texte amendé reconnaît également que sil appartient à chaque État membre dopter ou non pour le recours à lénergie nucléaire, la recherche nucléaire joue un rôle important dans lensemble des États membres, notamment en matière de santé humaine.