La commission des affaires économiques et monétaires a adopté, dans le cadre dune procédure législative spéciale (consultation du Parlement), le rapport Miguel VIEGAS (GUE/NGL, PT) sur la proposition de directive du Conseil modifiant la directive 92/83/CEE concernant lharmonisation des structures des droits daccises sur lalcool et les boissons alcooliques.
La commission compétente a recommandé que le Parlement européen approuve la proposition de la Commission sans amendements.
Pour rappel, la directive 92/83/CEE fixe les règles communes relatives aux structures des droits daccise applicables à lalcool et aux boissons alcooliques, y compris à la bière et au vin. Elle définit et classe les différents types dalcool et de boissons alcooliques en fonction de leurs caractéristiques et fournit un cadre juridique pour les taux daccise réduits, les exonérations et les dérogations dans certains secteurs, comme les produits intermédiaires utilisés dans la fabrication du vin dans certaines régions du Royaume dEspagne.
La directive na pas suivi le rythme des défis posés par les nouvelles technologies et les évolutions au sein de lindustrie de lalcool, ainsi que par les possibilités quelles offrent. Un certain nombre de problèmes ont été recensés, et des inefficacités persistent, entraînant de possibles distorsions du marché intérieur. Par conséquent, la directive a été sélectionnée pour évaluation par la Commission dans le cadre de son programme pour une réglementation affûtée et performante (REFIT).
Létude et lanalyse dimpact accompagnant la proposition portaient principalement sur i) les dysfonctionnements dans lapplication des exonérations pour lalcool dénaturé; ii) les dysfonctionnements dans la classification de certaines boissons alcooliques; iii) les dysfonctionnements dans lapplication des taux daccise réduits pour les petits producteurs et les boissons alcooliques à faible titre alcoométrique; iv) le manque de clarté des dispositions en ce qui concerne la mesure du degré Plato des bières sucrées ou aromatisées.