Décharge 2016: budget général UE, Comité européen des régions
OBJECTIF: octroi de la décharge au Comité des régions pour lexercice 2016.
ACTE NON LÉGISLATIF: Décision (UE) 2018/1331 du Parlement européen concernant la décharge sur lexécution du budget général de lUnion européenne pour lexercice 2016, section VII - Comité des régions.
CONTENU : le Parlement européen a décidé de donner décharge au secrétaire général du Comité des régions sur lexécution du budget du Comité pour lexercice 2016.
La décision est accompagnée dune résolution du Parlement européen contenant les observations qui font partie intégrante de la décision concernant la décharge sur lexécution du budget général de lUnion européenne pour lexercice 2016 (se reporter au résumé daté du 18.4.2018).
Le Parlement sest félicité de la bonne gestion financière et de la prudence dont a fait preuve le Comité durant lexercice 2016 tout en exprimant son adhésion au changement de paradigme réussi en faveur dune budgétisation axée sur les performances dans la planification budgétaire. En 2016, le Comité disposait dun budget approuvé dun montant de 90.500.000 EUR, dont 89.400.000 EUR de crédits dengagement pour un taux dutilisation de 98,7 %.
Le Parlement a mis laccent sur limportance de lapprofondissement de la coopération entre le Comité et le Parlement, sur la base de laccord de coopération que ces institutions ont conclu. Il sest également félicité de laccord de coopération administrative conclu entre le Comité et le Comité économique et social européen, qui est entré en vigueur en 2016. Il a demandé que la stratégie du Comité renforce les liens avec le Parlement, mais aussi avec les autres institutions de lUnion, afin que les régions soient associées plus étroitement au processus législatif européen.
Le Parlement a déploré la diminution du nombre de femmes aux postes dencadrement tout en saluant ladoption dune nouvelle stratégie quinquennale en faveur de légalité des chances. Il a appuyé lorganisation de dialogues citoyens et prôné une montée en puissance régulière de ces initiatives. Enfin, il a demandé de mettre en place de nouvelles mesures de rationalisation en ce qui concerne les traductions.