Décharge 2016: Agence européenne des médicaments (EMA)
OBJECTIF : octroi de la décharge à lAgence européenne des médicaments (EMA) pour lexercice 2016.
ACTE NON LEGISLATIF : Décision (UE) 2018/1388 du Parlement européen concernant la décharge sur l'exécution du budget de l'Agence européenne des médicaments pour l'exercice 2016.
CONTENU : le Parlement européen a décidé de donner décharge au directeur exécutif à lAgence européenne des médicaments sur l'exécution du budget de l'Agence pour l'exercice 2016.
La décision est accompagnée dune résolution du Parlement européen contenant les observations qui font partie intégrante de la décision concernant la décharge sur lexécution du budget général de lUnion européenne pour lexercice 2016 (se reporter au résumé daté du 18.4.2018).
Dans sa résolution liée à la décharge, le Parlement a observé en particulier que lAgence aura à faire face à une charge de travail accrue et à des besoins budgétaires supplémentaires pendant la période de relocalisation et de transition 2018-2020, en conséquence de la décision du Royaume-Uni de se retirer de lUnion. Il a demandé à la Commission de mettre à la disposition de lAgence des effectifs et des ressources budgétaires adaptés au cours de cette période pour lui permettre à la fois de continuer à fonctionner correctement et de lancer toutes les activités nécessaires pour préparer sa relocalisation en 2019. Il a proposé en outre, dans les limites de la législation et conformément au principe dune saine gestion financière, dautoriser lAgence à conserver une réserve budgétaire constituée des recettes provenant des taxes pour faire face aux frais imprévus et aux fluctuations négatives du taux de change qui pourraient survenir en 2018 et au-delà.
Le Parlement a également insisté sur la nécessité dappliquer la procédure dautorisation accélérée des projets de construction visée à larticle 88 du règlement financier-cadre de lAgence afin déviter des retards dans le démarrage de la construction des nouveaux locaux de lAgence à Amsterdam.