Le Parlement a adopté par 402 voix pour, 25 contre et 7 abstentions, une résolution sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à la mobilisation du Fonds de solidarité de lUnion européenne pour venir en aide à la Lettonie à la suite des inondations survenues en 2017 dans lensemble du pays, et en particulier dans la région de Latgale et les territoires avoisinants.
Le Parlement a approuvé la proposition visant à mobiliser une somme de 17.730.519 EUR en crédits dengagement en faveur de la Lettonie au titre du Fonds de solidarité de lUnion européenne, dans le cadre du budget général de lUnion établi pour lexercice 2018.
Le Fonds de solidarité de lUnion européenne vise à permettre à lUnion de répondre de façon rapide, efficace et souple à des situations durgence pour exprimer sa solidarité à légard de la population de régions touchées par des catastrophes naturelles. Le montant annuel maximal alloué au Fonds ne peut pas excéder 500 millions dEUR.
Le Parlement a invité les États membres à utiliser laide financière apportée par le Fonds de manière transparente, en veillant à une répartition équitable dans les régions touchées. Afin de limiter au maximum le délai dintervention du Fonds, il convient que la décision sappliquerait à partir de la date de son adoption.