La commission des affaires étrangères a adopté le rapport dAlojz PETERLE (PPE, SI) contenant une proposition de résolution non législative sur le projet de décision du Conseil relative à la conclusion, au nom de lUnion européenne, de laccord de partenariat stratégique entre lUnion européenne et ses États membres, dune part, et le Japon, dautre part.
Les députés se félicitent de la conclusion du projet daccord de partenariat stratégique, qui constitue un cadre juridique contraignant, resserre les relations bilatérales UE-Japon et renforce la coopération dans plus de 40 domaines tels que la politique étrangère et les questions de sécurité, les opérations de secours durgence, laide humanitaire, les questions économiques, la recherche, léducation, la sécurité des aliments, la politique agricole, les technologies spatiales, la culture et le sport, ainsi que pour faire face à des problèmes planétaires nécessitant une coopération mondiale tels que le changement climatique, les migrations, les cybermenaces, la santé publique, la criminalité transnationale, les opérations de consolidation de la paix, la gestion des crises et des catastrophes et la lutte contre le terrorisme.
Les députés affirment lengagement commun envers le respect des droits de lhomme, de la démocratie, des libertés fondamentales, de la bonne gouvernance, de létat de droit et des valeurs communes inscrites dans la Déclaration universelle des droits de lhomme. Ils invitent lUnion à entamer un dialogue avec le gouvernement japonais en vue dun moratoire sur la peine capitale, puis de son abolition éventuelle. Ils soulignent également la nécessité dune coopération accrue en matière de droits des femmes.
Les députés demandent, entre autres :
Les députés demandent aux parlements des États membres de lUnion de ratifier dans les meilleurs délais laccord provisoire et de le mettre pleinement en uvre dans tous les secteurs.