Le Parlement européen a adopté par 459 voix pour, 112 contre et 62 abstentions une résolution sur le rapport 2018 de la Commission sur l'Albanie.
L'Albanie a continué à progresser régulièrement sur la voie du respect des critères politiques et des cinq grandes priorités pour l'ouverture des négociations d'adhésion et, en conséquence, la Commission a recommandé l'ouverture des négociations d'adhésion avec l'Albanie. Les députés ont soutenu la recommandation de la Commission en reconnaissance des efforts de réforme déployés par l'Albanie et ont invité le Conseil à ouvrir sans délai les négociations d'adhésion, car cela encouragerait davantage processus de réforme et renforcerait le contrôle exercé sur ce processus.
Les députés ont souligné le fait que la réforme judiciaire est une demande majeure des citoyens albanais et une condition préalable au rétablissement de la confiance dans l'État de droit, les institutions publiques et les représentants politiques. Les députés se sont félicités des progrès accomplis dans la réforme de la justice visant à accroître l'indépendance, la responsabilité, le professionnalisme et l'efficacité des institutions judiciaires, mais ont regretté que l'administration de la justice continue d'être lente et inefficace, et ont déclaré que le processus de contrôle devrait être accéléré.
Le Parlement sest félicité des améliorations significatives apportées au cadre juridique et institutionnel ainsi que les progrès réalisés dans la lutte contre le crime organisé. Les députés ont appelé à des efforts supplémentaires pour réduire la corruption qui affecte la vie quotidienne des citoyens albanais. Ils ont également appelé à que des résultats tangibles et durables soient poursuivis, notamment dans le domaine spécifique de la lutte contre la culture et le trafic de drogue.
Tout en se félicitant du fait que les forces de police albanaises deviennent plus actives dans la lutte contre la criminalité organisée, les députés ont insisté sur la nécessité dachever la mise en place du Bureau national denquête, du Tribunal spécial et du Parquet spécial contre la corruption et la criminalité organisée. Ils ont demandé qu'une attention accrue soit accordée à la corruption politique et dans les partenariats public-privé, soulignant que des résultats convaincants ne peuvent être obtenus que par des enquêtes proactives, des poursuites et des condamnations définitives dans toutes les affaires, en particulier les affaires de corruption de haut niveau. Les députés ont relevé que la corruption, les lacunes en matière de primauté du droit et la lourdeur des procédures réglementaires continuaient de décourager l'investissement en Albanie.
Le Parlement a également souligné l'importance d'un régime de droits de propriété efficace pour garantir l'État de droit et un environnement commercial attrayant et a exhorté les autorités albanaises à veiller effectivement au respect des droits de propriété.
L'Albanie a été invitée à :
Les députés ont invité la Commission à veiller à ce que les fonds de l'instrument d'aide de préadhésion (IAP) soient strictement assortis de conditions et à évaluer, dans le cadre de ses rapports par pays, l'efficacité du soutien de l'IAP à l'Albanie, notamment en ce qui concerne les priorités clés et les projets pertinents.
Enfin, le Parlement a pris acte des tensions consécutives à un incident au cours duquel est décédé Konstantinos Katsifas, membre de la minorité nationale grecque et citoyen albanais et grec, qui a été touché par des tirs des forces spéciales de la police albanaise (RENEA) lors dun hommage rendu aux soldats grecs tombés pendant la Seconde guerre mondiale, à Bularat, le 28 octobre 2018. Il a demandé à lensemble des parties de faire preuve de retenue et a déclaré attendre des autorités albanaises quelles enquêtent et fassent la lumière sur les circonstances dans lesquelles ce décès a eu lieu.