OBJECTIF : approuver la conclusion de l'accord sur le retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique.
ACTE PROPOSÉ : décision du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Conseil ne peut adopter lacte que si le Parlement européen a approuvé celui-ci.
CONTEXTE : l'accord sur le retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique, une fois signé, doit être approuvé au nom de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique.
CONTENU : le projet de décision du Conseil vise à approuver, au nom de lUnion européenne et de la Communauté européenne de lénergie atomique, laccord sur le retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et dIrlande du Nord de lUnion européenne et de la Communauté européenne de lénergie atomique.
L'accord de retrait comporte 185 articles structurés en six parties, trois protocoles et neuf annexes. Les domaines concernés sont les suivants :
Laccord contient aussi :
Le projet du Conseil précise en particulier les points suivants :
Comité mixte
Le projet de décision définit les modalités de représentation de l'Union au sein du comité mixte qui sera chargé de superviser la mise en uvre de laccord de retrait et des comités spécialisés institués par l'accord.
La Commission représentera l'Union au sein du comité mixte et des comités spécialisés prévus à laccord. Un ou plusieurs États membres pourront demander que le représentant de la Commission soit accompagné, dans le cadre de la délégation de l'Union, par un représentant de cet État membre ou de ces États membres lors d'une réunion du comité mixte ou d'un comité spécialisé.
Le Parlement européen sera mis en mesure d'exercer pleinement ses prérogatives institutionnelles tout au long du processus. Pendant les cinq premières années suivant l'entrée en vigueur de l'accord, la Commission rendra compte chaque année au Parlement européen et au Conseil de la mise en uvre et de l'application de l'accord.
Accords internationaux
Pendant la période de transition, le Royaume-Uni pourra négocier, signer et ratifier des accords internationaux conclus en sa propre capacité dans les domaines de compétence exclusive de l'Union, à condition que ces accords n'entrent pas en vigueur ou ne s'appliquent pas pendant la période de transition, sauf autorisation de l'Union. Une telle autorisation ne pourra être accordée que si:
Droit de séjour
En vertu de l'accord, les États membres d'accueil devront délivrer aux ressortissants du Royaume-Uni, aux membres de leur famille respective et aux autres personnes qui relèvent du champ d'application de l'accord un document attestant leur statut de résident conformément à l'accord. La Commission déterminera, par voie d'actes d'exécution, la durée de validité, le format et les dispositifs de sécurité des documents que les États membres sont tenus de délivrer ainsi que la déclaration commune qui doit figurer dans ces documents.
Irlande et Irlande du Nord
Le protocole sur l'Irlande et l'Irlande du Nord prévoit que lUnion doit établir le modèle et les notes explicatives du certificat de circulation A. UK. et le modèle de l'étiquette à apposer sur les envois postaux visés dans les dispositions du protocole. La Commission déterminera, par voie d'actes d'exécution, le format et les notes explicatives, y compris les spécifications techniques, des modèles visés par les dispositions du protocole.
Institutions
À la date d'entrée en vigueur de l'accord, les mandats de tous les membres des institutions, organes et organismes de l'Union qui ont été nommés, désignés ou élus eu égard à l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union prendront fin de plein droit du fait du retrait.
Pour plus de détails sur le contenu de laccord, se reporter au résumé de la proposition initiale de la Commission européenne daté du 5.12.2018.