OBJECTIF : présentation du rapport de la Cour des Comptes européenne sur les comptes annuels de lUnité de coopération judiciaire de lUnion européenne («Eurojust»), pour lexercice 2017, accompagné de la réponse dEurojust.
CONTENU : la Cour des Comptes a audité, entre autres, les comptes annuels dEurojust dont la mission est daméliorer la coordination des enquêtes et des poursuites transfrontalières entre les États membres de lUnion européenne, ainsi quentre ces derniers et les pays tiers.
Opinion sur la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes aux comptes
Selon la Cour :
- les comptes dEurojust pour lexercice clos le 31 décembre 2017 présentent fidèlement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation financière dEurojust au 31 décembre 2017, le résultat de ses opérations et ses flux de trésorerie, conformément à son règlement financier et aux règles comptables adoptées par le comptable de la Commission.
- les transactions sous-jacentes aux comptes pour lexercice clos le 31 décembre 2017 sont, dans tous leurs aspects significatifs, légales et régulières.
Le rapport fait une série dobservations sur la gestion budgétaire et financière dEurojust, accompagnées de la réponse de cette dernière. Les observations principales peuvent être résumées comme suit :
Observations de la Cour
Recrutement
Eurojust publie des avis de vacance sur son propre site internet et sur les réseaux sociaux, mais pas sur le site internet de lOffice européen de sélection du personnel (EPSO), alors que cela renforcerait la transparence et la publicité et permettrait aux citoyens daccéder en un lieu unique à lensemble des offres demploi publiées par les institutions et organes de lUE.
Réponse dEurojust
Recrutement
Laffirmation selon laquelle Eurojust nutilise pas lEPSO pour les processus de recrutement est correcte. Cette politique est due aux contraintes financières découlant de lexigence de lEPSO de traduire les avis de vacance dans les 24 langues officielles de lU.E.
Le rapport contient un résumé des chiffres clés relatifs à Eurojust en 2017 :
Budget
48 millions EUR.
Effectifs
242, comprenant les fonctionnaires, les agents temporaires et contractuels, ainsi que les experts nationaux détachés.