Avis de la Banque centrale européenne (BCE) sur une proposition de règlement sur certains frais applicables aux paiements transfrontières dans lUnion et les frais de conversion monétaire.
Pour rappel, le règlement proposé vise à offrir à tous les citoyens et entreprises de lUnion effectuant des virements transfrontaliers en euros, que ce soit entre États membres de la zone euro et les États membres nappartenant pas à la zone euro ou entre États membres nappartenant pas à la zone euro, les faibles niveaux de frais actuellement appliqués aux paiements domestiques réalisés dans la monnaie officielle dun État membre.
Les remarques formulées par la BCE portent sur les points suivants :
Champ dapplication des dispositions relatives aux frais de conversion monétaire
La BCE recommande de préciser que ces dispositions ne devraient sappliquer aux paiements transfrontières en euros que lorsque la monnaie du compte de paiement nest pas leuro ou lorsque les prestataires de services de paiement (PSP) du payeur et du bénéficiaire, ou uniquement du bénéficiaire, sont situés en dehors de la zone euro.
Étant donné que le règlement proposé ne concerne que les paiements effectués par lintermédiaire de PSP, il ne prévoit pas lhypothèse dun commerçant fournissant le service de conversion monétaire indépendamment dun PSP. Ce point devrait être précisé dans le règlement proposé.
Autres services et offres de conversion monétaire
Le règlement proposé ne contient pas darticle consacré aux définitions, alors quil introduit des concepts nouveaux et importants dans le règlement (CE) n° 924/2009 du Parlement européen et du Conseil. Par exemple, les termes «autres services de conversion monétaire» et «autres offres de conversion monétaire» pourraient être combinés en un seul terme, quil serait utile de définir. La BCE recommande également de préciser que des services de conversion monétaire pourraient être proposés par des fournisseurs non réglementés.
Régime applicable aux frais de conversion monétaire et période transitoire
Dans lintérêt de la protection des consommateurs, la BCE suggère de réduire à 12 mois, à compter de lentrée en vigueur du règlement proposé, la période transitoire prévue pour se conformer aux obligations de transparence concernant le prix total des services de conversion monétaire.