OBJECTIF : modifier le règlement (UE) nº 1303/2013 du Parlement européen et du Conseil portant dispositions communes applicables aux Fonds structurels et d'investissement européens à la suite de ladoption du budget 2019 qui augmente les ressources de lallocation spécifique pour linitiative pour lemploi des jeunes (IEJ).
ACTE PROPOSÉ : règlement du Parlement européen et du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire sur un pied dégalité avec le Conseil.
CONTEXTE : le règlement (UE) nº 1303/2013 du Parlement européen et du Conseil arrête les règles communes et les règles générales applicables aux Fonds structurels et d'investissement européens.
Le budget général de lUnion pour lexercice 2019 a modifié le montant total des ressources affectées à linitiative pour lemploi des jeunes (IEJ) en augmentant de 116,7 millions dEUR à prix courants les crédits dengagement pour la dotation spécifique allouée à lIEJ en 2019 et en portant à 4.527.882.072 EUR à prix courants le montant total des crédits dengagement affectés à la dotation spécifique allouée à lIEJ pour lensemble de la période de programmation.
Pour 2019, les ressources supplémentaires de 99.573.877 EUR exprimées aux prix de 2011 sont financées par la marge globale pour les engagements dans les limites de la marge du cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020.
Des mesures spécifiques facilitant la mise en uvre de lIEJ doivent être prévues, en raison du stade avancé de la mise en uvre des programmes opérationnels de la période de programmation 2014-2020.
CONTENU : la proposition vise adapter les montants des ressources disponibles pour la cohésion économique, sociale et territoriale, le montant des ressources affectées à la dotation spécifique allouée à linitiative pour lemploi des jeunes (IEJ) ainsi que la ventilation annuelle des crédits dengagement, figurant à lannexe VI du règlement (UE) nº 1303/2013 pour tenir compte de laugmentation des ressources de lIEJ, conformément au budget adopté pour 2019.
Plus spécifiquement, les crédits dengagement pour la dotation spécifique allouée à lIEJ devraient être augmentés dun montant de 116,7 millions dEUR à prix courants, ce qui porte le montant total pour 2019 à 350 millions dEUR.
La proposition introduit également des dispositions permettant de répondre à la demande des colégislateurs en faveur mesures de facilitation afin de garantir la programmation rapide des ressources supplémentaires allouées à lIEJ en 2019, et ce pour ne pas entraver l'ensemble des progrès réalisés dans la mise en uvre des programmes opérationnels 2014-2020.
INCIDENCE BUDGÉTAIRE : la modification proposée ne devrait pas se traduire par des besoins supplémentaires en crédits de paiement en 2019. Pour 2020, lincidence budgétaire devrait se limiter aux crédits de paiement supplémentaires destinés à couvrir le préfinancement annuel dû à laugmentation des ressources de lIEJ.