La commission de lemploi et des affaires sociales a adopté le rapport présenté conjointement par Marian HARKIN (ADLE, IE) et Jean LAMBERT (Verts/ALE, UK) sur la proposition de règlement établissant des mesures durgence dans le domaine de la coordination de la sécurité sociale à la suite du retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et dIrlande du Nord de lUnion européenne.
La proposition de règlement établissant des mesures durgence dans le domaine de la coordination de la sécurité sociale à la suite du retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et dIrlande du Nord de lUnion européenne a pour objectif datténuer certains des effets négatifs du retrait du Royaume-Uni de lUnion en labsence de solutions convenues avec le Royaume-Uni.
Elle vise à garantir les droits des citoyens de lUnion en matière de sécurité sociale concernant des faits ou événements survenus et des périodes accomplies avant la date de retrait, qui ont un rapport avec le Royaume-Uni. Pour dautres personnes concernées (les apatrides, les réfugiés, ainsi que les membres de la famille et les survivants de toutes les catégories précitées), ces droits seraient également préservés dans de telles situations.
La commission compétente a recommandé que la position du Parlement européen adoptée en première lecture dans le cadre de la procédure législative ordinaire modifie la proposition de la Commission comme suit :
Entrée en vigueur
Les principes fondamentaux de la coordination de la sécurité sociale dans l'UE prévus dans le règlement (CE) nº 883/2004 que sont l'égalité de traitement, l'assimilation et la totalisation des périodes d'assurance devraient sappliquer à toute situation survenue avant la date dentrée en application du règlement proposé.
Relations entre le règlement et dautres instruments de coordination
Le règlement ne devrait pas avoir dincidence sur les conventions et accords existants en matière de sécurité sociale entre le Royaume-Uni et un ou plusieurs États membres qui respectent le règlement (CE) nº 883/2004 et larticle 9 du règlement (CE) nº 987/2009.
De plus, le règlement serait sans effet sur toute compétence de lUnion ou des États membres pour conclure des conventions avec des pays tiers, ou avec le Royaume-Uni pour la période postérieure à la date à laquelle les traités cessent de sappliquer au Royaume-Uni et dans ce pays.
Les députés souhaitent également garantir que des informations appropriées sont disponibles en temps utile pour les personnes concernées.
Rapport
Un an après la date de mise en application du règlement, la Commission devrait faire rapport sur lapplication du règlement. Ce rapport aborderait, en particulier, les problèmes pratiques rencontrés par les personnes concernées, notamment ceux découlant du manque de continuité de la coordination des systèmes de sécurité sociale.