Le Parlement européen a adopté par 645 voix pour, 2 contre et 7 abstentions, une résolution législative sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (CE) nº 428/2009 du Conseil par loctroi dune autorisation générale dexportation de lUnion pour lexportation de certains biens à double usage en provenance de lUnion à destination du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et dIrlande du Nord.
Le Parlement a arrêté sa position en première lecture suivant la procédure législative ordinaire en faisant sienne la proposition de la Commission.
La proposition de modification du règlement (CE) nº 428/2009 du Conseil vise à ajouter le Royaume-Uni à la liste des pays bénéficiant d'une autorisation générale d'exportation pour les biens à double usage valide sur l'ensemble du territoire de l'UE en cas dabsence daccord de retrait avec le Royaume-Uni.
Compte tenu de lurgence découlant des circonstances de la sortie du Royaume-Uni de lUnion européenne, il est proposé que le règlement entre en vigueur rapidement, cest-à-dire le jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de lUnion européenne.