Le Parlement européen a décidé dapprouver, par 312 voix pour, 156, contre et 90 abstentions, la proposition de la Commission de nommer Sebastiano Laviola en tant que membre du Conseil de résolution unique pour une période de cinq ans.
Pour rappel, le règlement (UE) nº 806/2014 du Parlement européen et du Conseil établissant des règles et une procédure uniformes pour la résolution des établissements de crédit et de certaines entreprises dinvestissement dans le cadre dun mécanisme de résolution unique et dun Fonds de résolution bancaire unique prévoit que les membres du Conseil de résolution unique sont nommés sur la base de leurs qualifications, de leurs compétences, de leur connaissance des domaines bancaire et financier, et de leur expérience en matière de surveillance et de réglementation financières, ainsi que de résolution des banques.
Le Parlement a déploré que tous les candidats étaient des hommes et que les femmes restaient sous-représentées aux postes de direction dans le secteur bancaire et des services financiers. Il a exigé que léquilibre hommes-femmes soit respecté lors de la prochaine nomination. Il a appelé tous les organes et institutions de lUnion et des États membres à mettre en uvre des mesures concrètes afin de garantir léquilibre hommes-femmes.