OBJECTIF : signature, au nom de lUnion européenne, et à lapplication provisoire dun accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre lUnion européenne et la République de Gambie et de son protocole de mise en uvre.
ACTE PROPOSÉ: Décision du Conseil.
CONTEXTE : la Commission a négocié, au nom de lUnion européenne, un nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre lUnion européenne et la République de Gambie, ainsi quun nouveau protocole de mise en uvre de laccord de partenariat. À lissue de ces négociations, laccord de partenariat et le protocole ont été paraphés le 19 octobre 2018.
Laccord de partenariat abroge le précédent accord conclu entre le Gouvernement de la République de Gambie et la Communauté économique européenne concernant la pêche au large des côtes de la Gambie, qui est entré en vigueur le 2 juin 1987.
Lobjectif du protocole est de permettre à lUnion européenne et à la République de Gambie de collaborer plus étroitement afin de favoriser une politique de pêche durable et une exploitation responsable des ressources halieutiques dans les eaux gambiennes.
Pour que les navires de lUnion puissent rapidement entamer leurs activités de pêche, laccord de partenariat et le protocole de mise en uvre doivent sappliquer à titre provisoire dès leur signature.
CONTENU : la Commission propose que le Conseil décide dapprouver, au nom de lUnion européenne, la signature de laccord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre lUnion européenne et la République de Gambie et son protocole de mise en uvre, sous réserve de la conclusion de ces deux actes.
Le nouvel accord fournira un cadre actualisé, prenant en compte les priorités de la politique commune de la pêche réformée et de sa dimension externe, en vue détablir un partenariat stratégique entre lUnion européenne et la République de Gambie dans le domaine de la pêche.
Lobjectif du protocole est doffrir des possibilités de pêche pour les navires de lUnion européenne dans les eaux gambiennes, en tenant compte des évaluations scientifiques disponibles. Le protocole prévoit des possibilités de pêche dans les catégories suivantes:
- 28 thoniers senneurs;
- 10 canneurs;
- 3 chalutiers (ciblant le merlu noir, espèce démersale d'eau profonde).
La contrepartie financière annuelle sélève à 550 000 EUR, sur la base:
- dun montant annuel de 275 000 EUR, pour laccès aux ressources halieutiques dans la zone de pêche gambienne, équivalant à un tonnage de référence, pour les espèces hautement migratoires, de 3 300 tonnes par an;
- dun appui au développement de la politique sectorielle des pêches de la Gambie sélevant à 275 000 EUR par an. Cet appui répond aux objectifs de la politique nationale de la Gambie en matière de gestion durable des ressources halieutiques continentales et maritimes.
La négociation dun nouvel accord de partenariat dans le secteur de la pêche avec la Gambie sinscrit dans le cadre de laction extérieure de lUnion à légard des pays ACP et tient compte en particulier des objectifs de lUnion en matière de respect des principes démocratiques et des droits de lhomme.
Le nouvel accord et le nouveau protocole couvrent une période de six ans à compter de la date de leur application provisoire.