La Commission a présenté son trente-septième rapport annuel sur les activités antidumping, antisubventions et de sauvegarde de lUnion européenne, et sur lutilisation dinstruments de défense commerciale par des pays tiers ciblant lUnion en 2018. Ce 37e rapport décrit deux volets de lactivité de lUnion européenne en matière de défense commerciale :
- à titre exceptionnel au-delà de ce que prévoient les obligations légales, le présent rapport fait spécifiquement le point sur les principaux défis, évolutions et réalisations de la Commission Juncker dans le domaine de la défense commerciale ;
- le rapport décrit les activités antidumping (AD), antisubventions (AS) et de sauvegarde de lUnion européenne, ainsi que les activités de défense commerciale des pays tiers contre lUnion en2018. Cette partie du rapport a été élaborée conformément aux règlements relatifs aux activités antidumping, antisubventions et aux mesures de sauvegarde.
Réalisations de la Commission Juncker
La Commission a soulevé quen 60 ans dhistoire des instruments de défense commerciale (IDC) de lUnion européenne, la période la plus difficile a probablement été celle allant de 2014 à 2019. La surcapacité mondiale dans le secteur de lacier a engendré une augmentation considérable des demandes de mesures de défense commerciale.
Mise à jour des règles de défense commerciale de lUnion européenne
Les nouvelles réalités du marché mondial et une vague croissante de pratiques commerciales déloyales ont clairement démontré un urgent besoin defficacité et de sécurité accrues. Ces règles modernisées sont entrées en vigueur le 8 juin 2018 et ont mis en uvre les changements suivants :
Nouvelle méthode de calcul du dumping et instrument antisubventions renforcé
La modification législative constitue une refonte majeure des IDC de lUE. Elle a introduit une nouvelle méthode de calcul de la valeur normale des marchandises faisant lobjet dune enquête, en cas de distorsions importantes induites par les autorités du pays exportateur. Pour permettre aux parties prenantes de faire valoir leurs arguments au sujet des pays où il existe des distorsions, la Commission peut élaborer des rapports sur les pays ou les secteurs dans lesquels des distorsions sont constatées. Le premier rapport de ce type concernait la Chine, qui est jusquà présent le pays le plus visé par lactivité de défense commerciale de lUnion européenne.
Ensuite, de nouvelles modifications ont également renforcé linstrument antisubventions. Elles permettent à la Commission de mieux cerner lampleur des subventions, en lui donnant la possibilité de traiter également les subventions qui nont été mises en évidence quau cours dune enquête. Cette modification est importante parce que les gouvernements étrangers accordent de plus en plus de subventions de manière non transparente et en violation des règles de lOrganisation mondiale du commerce (OMC) concernant la notification des subventions.
Augmentation des activités de défense commerciale
La surcapacité mondiale dans le secteur de lacier a engendré une augmentation considérable des demandes de mesures de défense commerciale. En instituant 25 nouvelles mesures de défense commerciale sur lacier au cours de cette période, la Commission a apporté une contribution importante à la viabilité et à la compétitivité mondiale de lindustrie sidérurgique européenne.
De plus :
Niveaux des droits
Les niveaux des droits appliqués par lUnion sont inférieurs à ceux imposés par dautres partenaires commerciaux. Par exemple, les droits sur lacier varient actuellement en moyenne de 29 % à 45 %, alors que les droits moyens correspondants appliqués par les États-Unis sont de 54 % à 87 %. Lune des principales raisons pour laquelle ces droits moyens sont moins élevés dans lUE est la «règle du droit moindre», qui exige quil soit remédié à la source de la concurrence déloyale (marge de dumping) ou à son effet (marge de préjudice) -au niveau de la marge la plus faible. En outre, la Commission nouvre des enquêtes que lorsquelles sont nécessaires. Avant dinstituer des mesures correctives, elle évalue également si les IDC sont contraires à lintérêt économique général de lUnion.
Activités antidumping
Fin 2018, 93 mesures antidumping définitives et 12 mesures compensatoires étaient en vigueur dans lUnion, soit une légère diminution par rapport à lannée précédente. Les travaux denquête se sont maintenus à un niveau élevé, proche de celui de 2017. Les activités ont essentiellement consisté en de nouvelles enquêtes au titre des nouvelles règles en matière dIDC, ainsi quen un nombre encore important de réexamens. Fin 2018, 45 enquêtes étaient en cours, auxquelles venaient sajouter six enquêtes de remboursement portant sur 99 demandes de remboursement.
Les enquêtes de réexamen ont continué de représenter une part importante des travaux. En 2018, pas moins de 17 enquêtes de réexamen au titre de lexpiration des mesures ont été ouvertes, et sept réexamens au titre de lexpiration des mesures se sont conclus par une confirmation du droit. Aucun réexamen au titre de lexpiration des mesures ne sest conclu par la fin des mesures. Au cours de lannée 2018, quatre mesures sont arrivées automatiquement à expiration. Trois réexamens intermédiaires ont été ouverts. Quatre réexamens intermédiaires se sont conclus sans modification des mesures et deux autres se sont conclus par une modification. Enfin, en 2018, trois nouvelles enquêtes, qui concernent généralement lexécution des décisions de justice, ont été ouvertes. Cinq de ces réexamens ont été menés à terme.
Enfin, au cours de la période allant de novembre 2014 à novembre 2018, lUnion européenne a perçu, à la suite de linstitution de mesures, plus de 1.5 milliards EUR en droits antidumping ou compensateurs, un montant qui a été intégralement transféré au budget de lUnion.