OBJECTIF : conclure l'accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l'Union européenne et la République de Gambie et du protocole de mise en uvre dudit accord de partenariat.
ACTE PROPOSÉ : Décision du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN: le Conseil ne peut adopter lacte que si le Parlement européen a approuvé celui-ci.
CONTEXTE : le Conseil a autorisé la Commission européenne à négocier, au nom de lUnion européenne, un nouvel accord entre lUnion européenne et la République de Gambie, ainsi quun protocole fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière correspondante.
À lissue de ces négociations, un accord et un protocole ont été paraphés par les négociateurs le 19 octobre 2018. Le nouvel accord abroge et remplace laccord existant, entré en vigueur le 2 juin 1987; il couvre une période de six ans à compter de la date de son application provisoire et est renouvelable par tacite reconduction.
L'accord de partenariat et le protocole ont été appliqués à titre provisoire à partir de la date de leur signature. Il convient maintenant dapprouver l'accord de partenariat et le protocole.
CONTENU : le projet de décision du Conseil vise lapprobation, au nom de lUnion, de l'accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l'Union européenne et la Gambie et du protocole de mise en uvre de l'accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l'Union européenne et la Gambie.
Lobjectif principal du nouvel accord est de fournir un cadre actualisé, prenant en compte les priorités de la politique commune de la pêche réformée et de sa dimension externe, en vue détablir un partenariat stratégique entre lUnion européenne et la République de Gambie dans le domaine de la pêche.
Lobjectif est également de redynamiser la coopération entre lUnion européenne et la République de Gambie pour favoriser une politique de pêche durable et lexploitation responsable des ressources halieutiques dans la zone de pêche de la Gambie, dans lintérêt des deux parties.
Lobjectif du protocole est doffrir des possibilités de pêche pour les navires de lUnion européenne dans les eaux gambiennes tenant compte des évaluations scientifiques disponibles, notamment celles du Comité des pêches pour lAtlantique Centre-Est (Copace) et dans le respect des meilleurs avis scientifiques et des recommandations de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de lAtlantique (CICTA), dans les limites du surplus disponible.
La Commission serait autorisée à approuver, au nom de l'Union, les modifications du protocole à adopter par la commission mixte instituée conformément à l'accord de partenariat.