La commission de la pêche a adopté le rapport de Carmen AVRAM (S&D, RO) sur le projet de décision du Conseil relative à la conclusion dun accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre lUnion européenne et la République de Gambie et de son protocole de mise en uvre.
La commission compétente a recommandé que le Parlement européen donne son approbation à la conclusion de laccord et du protocole.
Le nouvel accord abroge et remplace laccord existant, entré en vigueur le 2 juin 1987, mais venu à expiration dans lintervalle. Le nouveau protocole couvre une période de six ans à compter de la date de son application provisoire et il est renouvelable par tacite reconduction.
Lobjectif principal du nouvel accord est de fournir un cadre actualisé, prenant en compte les priorités de la politique commune de la pêche réformée et de sa dimension externe, en accordant des possibilités de pêche pour les navires de lUnion européenne dans les eaux gambiennes, en tenant compte des évaluations scientifiques disponibles, tout en favorisant une politique de pêche durable et lexploitation responsable des ressources halieutiques, dans lintérêt des deux parties.
Les possibilités de pêche accordées aux navires de lUnion concernent, dun côté, les espèces hautement migratoires - 28 thoniers senneurs et 10 canneurs - et, de lautre, les espèces démersales deau profonde - 3 chalutiers.
Au titre des dispositions prévues par le protocole de mise en uvre de laccord de partenariat, la contrepartie financière totale versée par lUnion est fixée à 3.300.000 EUR, soit 550.000 EUR par an.
Un montant annuel de 275.000 EUR sera versé par lUnion européenne pour laccès aux ressources halieutiques dans la zone de pêche gambienne, équivalant à un tonnage de référence, pour les espèces hautement migratoires, de 3.300 tonnes par an, tandis que lautre moitié de la contribution annuelle servira au soutien structurel pour renforcer la gestion durable des ressources halieutiques et le développement du secteur de la pêche gambien.
Laccord couvre surtout la coopération en matière de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et les mesures en faveur de léconomie bleue, y compris laquaculture. De plus, une aide spéciale sera accordée au secteur de la pêche artisanale, qui traverse actuellement une période difficile.
Lexposé des motifs accompagnant la recommandation souligne limportance de veiller à une coopération scientifique très étroite pour une pêche responsable entre lUnion européenne et la République de Gambie. Cette coopération doit être axée sur la pêche exploratoire et les nouvelles possibilités de pêche, une bonne coopération entre les opérateurs économiques, et les échanges de données électroniques afin de permettre à la Gambie de progresser dans la voie dune approche durable de la pêche.
Le soutien structurel apporté les institutions et les organisations internationales permettra au pays de surmonter des problèmes, tels que le manque dinstallations de stockage, le coût élevé de lénergie et la gestion déficiente, qui a récemment entraîné la faillite de certaines usines de transformation de la pêche.