Le Parlement européen a adopté par 394 voix pour, 241 contre et 13 abstentions, une résolution sur le projet de règlement de la Commission modifiant lannexe XVII du règlement (CE) nº 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant lenregistrement, lévaluation et lautorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), en ce qui concerne le plomb et ses composés.
Le projet de règlement de la Commission propose de limiter lutilisation et la présence du plomb et de ses composés dans les produits fabriqués à partir de polymères et copolymères du chlorure de vinyle (PVC) en fixant la concentration maximale en plomb à 0,1 %, en poids, du PVC. Il prévoit deux dérogations, dune durée de 15 ans, pour les matériaux en PVC valorisé, lesquelles autorisent une concentration en plomb maximale de 2% pour le PVC rigide et de 1% pour le PVC souple.
Le Parlement sest opposé à ladoption du projet de règlement de la Commission estimant que ce dernier nétait pas compatible avec le but et le contenu du règlement REACH qui est dassurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de lenvironnement et qui autorise des importateurs à vendre des produits en PVC contenant des milliers de tonnes de plomb pendant encore 24 mois afin découler les stocks, alors même que la fabrication de tels produits nest plus autorisée dans lUnion.
Les députés ont estimé que des concentrations en plomb de 1 % ou de 2 % ne correspondaient pas à des «niveaux sûrs», mais constituaient des limites fixées pour permettre à lindustrie de continuer à optimiser les bénéfices financiers quelle tire du recyclage des déchets de PVC contenant du plomb alors quil existe dautres solutions explicitement reconnues par la Commission. Ils ont ajouté que de de telles dérogations allaient à lencontre de la position défendue de longue date par le Parlement, réaffirmée dans de nombreuses résolutions, la dernière en date étant celle du 15 janvier 2020.
En résumé, le Parlement a estimé que le projet de règlement de la Commission arrivait 18 ans trop tard et quil était incompatible avec le règlement REACH à plusieurs égards, à savoir les dérogations pour le PVC valorisé, la mention à connotation positive à apposer sur le PVC recyclé malgré le plomb quil contient, la dérogation pour des pigments à base de plomb, ainsi que le long délai de grâce octroyé aux opérateurs.
Les députés ont donc demandé à la Commission de retirer son projet de règlement, den soumettre un nouveau au comité dévaluation des risques de lAgence européenne des produits chimique et de respecter les délais fixés par le règlement REACH. Ils ont souligné que la valorisation de déchets de PVC ne devrait pas se solder par le transfert de composés de plomb dans une nouvelle génération de produits.