Le Parlement européen a adopté une résolution législative sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (UE) nº 223/2014 en ce qui concerne lintroduction de mesures spécifiques pour faire face à la crise de la COVID-19.
La proposition vise à introduire des modifications au règlement relatif au Fonds d'aide aux plus démunis (FEAD) en vue de réduire au maximum les effets de la pandémie de COVID-19 sur les citoyens de l'UE les plus démunis.
Le Parlement européen a arrêté sa position en première lecture suivant la procédure législative ordinaire via une procédure durgence. Le règlement modificatif :
Afin de pouvoir prêter assistance en toute sécurité aux personnes les plus vulnérables, il serait possible de fournir les matériaux et équipements de protection nécessaires aux organisations partenaires en dehors du budget de lassistance technique.
Les dépenses pour les opérations de réponse à la crise seraient éligibles à compter du 1er février 2020.
La proposition sinscrit dans le paquet de lInitiative dInvestissement+ en réaction au coronavirus (CRII+), lequel comprend également des mesures spécifiques visant 1) à introduire plus de flexibilité dans l'utilisation des fonds de l'UE et 2) à atténuer l'impact de la pandémie de COVID-19 dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture.